Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
27 906 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Vous souhaitez embaucher un nouveau talent et lui faire une offre de contrat de travail ? Assurez-vous de commencer du bon pied avec notre modèle de promesse d'embauche. Téléchargez notre modèle de promesse d'embauche, prêt à l'emploi et rédigé par nos juristes. ...Lire la suite
6,00€ TTC
En bref
Vous prévoyez le recrutement d’un salarié, mais le poste n'est pas disponible immédiatement.
Le candidat choisi souhaite être rassuré sur la fermeté de votre décision de le recruter : vous pouvez formaliser votre décision en rédigeant soit une offre de contrat, soit une promesse unilatérale d'embauche.
Jusqu'au 21 septembre 2017, les juges considéraient qu'une promesse d'embauche valait contrat de travail dès lors qu'elle comportait des précisions suffisantes sur l'emploi proposé.
La Cour de cassation - selon laquelle l'évolution du droit des obligations en 2016 conduisait à apprécier différemment, dans les relations de travail, la portée des offres et promesses de contrat de travail - est revenue sur cette règle, et distingue aujourd'hui promesse unilatérale de contrat de travail et offre de contrat de travail (décision de la Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 21 septembre 2017, n°16-20103).
L'offre de contrat de travail est l'acte par lequel l'employeur propose à un salarié potentiel un poste, et exprime sa volonté d'être lié à ce dernier, à condition qu'il soit d’accord.
Cette offre pourra être librement rétractée avant l'expiration du délai fixé par son auteur, tant qu'elle n'est pas parvenue à son destinataire.
La rétractation avant l’expiration du délai fixé ou, à défaut, l'issue d'un délai raisonnable, fait obstacle à la conclusion du contrat : l'offre ne vaut pas contrat de travail tant qu'elle n'a pas été acceptée. Attention, en cas de rétractation, l'offre vous engage tout de même et votre responsabilité extracontractuelle est susceptible d’être engagée. Si le candidat démontre un préjudice subi, vous pourrez être condamné au paiement de dommages et intérêts.
La promesse unilatérale de contrat de travail est un contrat par lequel l'employeur accorde à un salarié potentiel le droit d'opter pour la conclusion du contrat. Comme la promesse d'embauche auparavant, elle vaut contrat de travail.
La révocation qui interviendrait pendant le temps laissé au futur salarié pour opter est donc assimilée à un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Le candidat qui a accepté la promesse et ne respecte pas son engagement peut aussi être condamné à verser des dommages et intérêts à celui qui aurait dû être son employeur.
Dans les deux cas, la loi ne fixe pas de mentions obligatoires devant figurer dans la promesse d’embauche. Mais plus celle-ci comporte d’éléments essentiels au contrat de travail, plus l’intention de s’engager de l’employeur est caractérisée. Par exemple :
Modèle de promesse d'embauche et d'offre de contrat de travail
27 906 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
6,00€ TTC
Par L'équipe Juritravail le 14/01/2025 • 147403 vues
En tant qu'entreprise utilisatrice, vous avez recours à un intérimaire et sa période de mission comprend un ou plusieurs jours fériés dans votre entreprise. Vous vous interrogez quant à ces...
Par Alice Lachaise le 10/01/2025 • 92697 vues
La rémunération d'un stagiaire est appelée "gratification de stage". Elle peut également...
Par Alice Lachaise le 09/01/2025 • 5133 vues
Le CDD dit "tremplin" est une expérimentation initiée par l’État dans le cadre de la loi...
Par Clémence Gosset le 04/12/2024 • 23070 vues
Le contrat à durée déterminée (CDD) s'oppose au contrat à durée indéterminée (CDI)....
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement
15/01/2025
Modèle de contrat conforme. Il manque juste la possibilité de tout télécharger en un clic
15/01/2025
J'ai obtenu la réponse à beaucoup de Mes questionnements. Merci
15/01/2025
je suis satisfaite des services Juritravail
15/01/2025
Hyper clair - merci !
13/01/2025
Ce que pensent nos clients :
David E.
le 06/04/2023
Les modèles de documents sont pas mal mais rien qu'on ne puisse trouver gratuitement ailleurs.
GERARD G.
le 19/10/2019
Pertinence des informations