Qu'est-ce que le chèque énergie (gaz, électricité, chaleur) ?
Les gouvernements successifs ont mis en place diverses mesures de lutte contre la hausse des prix, avec, entre autres exemples, la prime inflation, mais aussi le chèque énergie.
À quoi sert le chèque énergie ?
Le chèque énergie a vocation à aider les ménages aux revenus modestes à (1) :
- régler leurs frais d'énergie (comme leurs factures d'électricité et de gaz) ;
- acheter des combustibles comme le bois, le fioul domestique, le gaz naturel, etc. ;
- régler leurs charges d'énergie incluses dans leur redevance pour ceux logés dans un logement-foyer conventionné, un établissement d'hébergement des personnes âgées dépendantes ou non (Ehpad ou EHPA), une résidence autonomie ou encore un établissement ou une unité de soins de longue durée (ESLD ou USLD).
📌 À savoir : depuis le 6 mai 2024, le chèque énergie peut également servir aux locataires d'un HLM (habitation à loyer modéré) pour payer leurs factures d'énergie auprès de leur bailleur social (2).
Comment utiliser ce chèque ?
Les bénéficiaires du dispositif peuvent utiliser ce chèque (3) :
- jusqu'au 31 mars de l'année suivant son émission, lorsqu'il est émis avant le 1er septembre ;
- jusqu'au 31 mars de la deuxième année civile suivante, lorsqu'il est émis à partir du 1er septembre inclus.
Qui a droit au chèque énergie en 2025 ? Quelles sont les conditions d'éligibilité à remplir pour en bénéficier ?
Le chèque énergie est destiné aux ménages ayant des revenus modestes.
Le chèque énergie est nominatif, ce qui signifie qu'il ne peut pas être donné ou vendu à quelqu'un d'autre.
La suppression, en 2023, de la taxe d’habitation sur les résidences principales, dont a bénéficié l’ensemble des ménages, apporte un changement dans les modalités d'attribution du chèque énergie. Ainsi, l'affectation s'appuiera :
- sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement ;
- et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.
Environ 5,5 millions de ménages vont bénéficier du chèque énergie en 2025.
🔍 Les foyers précédemment bénéficiaires, ne disposant pas d'un contrat de fourniture d'énergie à leur nom, pourront continuer d'obtenir le chèque énergie, sous conditions de ressources.
Si ces deux conditions sont satisfaites, l'Administration établit si votre ménage remplit les conditions de ressources liées au chèque énergie en tenant compte de deux critères (4) :
- votre revenu fiscal de référence : le bénéfice du chèque énergie est ouvert aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel de l'année N-2 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11.000 euros ;
- la composition de votre foyer : la première ou seule personne du ménage constitue 1 unité de consommation. La deuxième personne est prise en compte pour 0,5 unité de consommation. Chaque personne supplémentaire est prise en compte pour 0,3 unité de consommation.
💡 NB : pour savoir si vous êtes éligible au chèque, vous devez diviser votre revenu fiscal de référence par votre nombre d'UC. Si le résultat est inférieur à 11.000 euros, vous devriez recevoir votre chèque énergie.
Exemple : vous êtes en couple et vous avez 2 enfants (soit 2,1 UC). Votre RFR est de 20.000 euros. 20.000/2.1 = 9.523 euros. Vous êtes en dessous du seuil des 11.000 euros, et vous êtes donc éligible au chèque énergie.
Quel est le montant du chèque énergie ?
Le montant du chèque est d'au minimum 48 euros et d'au maximum 277 euros toutes charges comprises (TTC).
Sa valeur faciale (TTC) est définie comme suit, selon le revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et le nombre d'unités de consommation (UC) (5) :
Niveau de revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) |
Inférieur à 5.700 euros |
De 5.700 euros à 6.799 euros |
De 6.800 euros à 7.849 euros |
De 7.850 euros à 11.000 euros |
1 UC (soit 1 personne) 1 unité de consommation |
194 euros |
146 euros |
98 euros |
48 euros |
1 < UC < 2 |
240 euros |
176 euros |
113 euros |
63 euros |
2 UC ou |
277 euros |
202 euros |
126 euros |
76 euros |
💡 Exemple :
Lorsque vous déclarez un revenu fiscal de référence égal à 5.000 euros et que vous vivez seul, le montant du chèque énergie auquel vous pouvez prétendre est de 194 euros.
Comment réclamer le chèque énergie 2025 ? Où le demander ? Quand allez-vous le recevoir ?
Vous n'avez, en principe, aucune démarche à faire. Le chèque énergie est automatiquement envoyé 1 fois par an, chaque année au printemps, excepté cette année, où il sera émis en novembre, et tout le long du second semestre.
En raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025, l’envoi des premiers chèques énergie au titre de la campagne 2025 interviendra en novembre 2025, puis les envois se poursuivront dans les mois qui suivent pour les personnes qui se déclareront sur la plateforme (6).
L'envoi est effectué par l'Agence des services de paiement (ASP), si vous remplissez les conditions nécessaires pour cela.
Durant l'été 2025, le dispositif du chèque énergie s'enrichira d'une fonctionnalité numérique, le « e-chèque ». Les bénéficiaires auront accès au montant de leur chèque énergie directement depuis leur espace personnel, sur le site dédié au chèque énergie, dès le lancement de la campagne. Ils pourront alors utiliser la valeur du chèque énergie en plusieurs transactions auprès des divers fournisseurs d'électricité et de gaz naturel adhérant à ce service.
Pour les ménages dont la situation a évolué en 2023, ou qui ne sont pas automatiquement identifiés, il est possible de demander le chèque énergie par courrier ou sur le portail dédié jusqu'au 31 décembre 2025.
🔍 En raison de l'envoi tardif pour 2025, le Gouvernement a demandé aux fournisseurs d'énergie de faire preuve de souplesse à l'égard des clients qui avaient précédemment perçu le chèque énergie, notamment en cas d’impayés de leurs factures d'électricité, en privilégiant la réduction de puissance pour l’électricité et en évitant les interruptions d’alimentation.
Existait-il d'autres dispositifs de chèque énergie ? Quels étaient les autres chèques énergie exceptionnels disponibles ?
En complément de la prolongation du bouclier tarifaire individuel, l'ex-Gouvernement Borne avait créé trois autres dispositifs pour aider les ménages à supporter les coûts liés à la consommation d'énergie pour l'hiver 2022, à savoir :
- le chèque énergie exceptionnel ;
- le chèque énergie exceptionnel - opération fioul ;
- le chèque énergie exceptionnel - opération bois.
Ceux-ci venaient s'ajouter au chèque énergie, mais n'étaient pas forcément cumulables entre eux.
Qu'est-ce que le "bouclier tarifaire sur le gaz en faveur de l'habitat collectif résidentiel" ? Existe-t-il toujours en 2025 ?
En raison de l'augmentation des prix du gaz naturel sur les factures de chauffage et d'eau chaude sanitaire, le Gouvernement avait mis en place une aide en faveur de l'habitat collectif résidentiel. Ce dispositif de soutien profitait, en finalité, aux personnes physiques résidant dans une maison individuelle ou un habitat collectif (HLM, copropriété, etc.), chauffés collectivement au gaz. Ce dispositif a pris fin le 1er février 2025 (9).
(2) Décret n°2024-411 du 4 mai 2024 relatif au chèque énergie émis au titre de l'année 2024 et modifiant les modalités de la mise en œuvre du chèque énergie
(3) Article R124-2 du Code de l'énergie
(4) Article R124-1 du Code de l'énergie, Arrêté du 3 mars 2023 fixant les critères d'éligibilité au chèque énergie et le plafond aux frais de gestion pouvant être déduits de l'aide spécifique
(5) Article R124-3 du Code de l'énergie, Arrêté du 3 mars 2023 fixant les critères d'éligibilité au chèque énergie et le plafond aux frais de gestion pouvant être déduits de l'aide spécifique
(6) Communiqué de presse, Ministère de l'Écologie, Chèque énergie : le Gouvernement précise le calendrier et les seuils d'éligibilité pour 2025, le 28 mars 2025
(7) Décret n°2022-514 du 9 avril 2022 relatif à l'aide en faveur de l'habitat collectif résidentiel face à l'augmentation du prix du gaz naturel et Décret n°2022-1430 du 14 novembre 2022 modifiant le décret n° 2022-514 du 9 avril 2022 relatif à l'aide en faveur de l'habitat collectif résidentiel face à l'augmentation du prix du gaz naturel
(8) Décret n°2022-1762 du 30 décembre 2022 relatif à l'aide en faveur de l'habitat collectif résidentiel face à l'augmentation du prix du gaz naturel en 2023
(9) Décret n°2023-1369 du 29 décembre 2023 relatif à l'aide en faveur de l'habitat collectif résidentiel face à l'augmentation du prix de l'électricité pour 2024
c'est toujours bien