Modèle de lettre

3 470 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre

Lettre de notification du projet de licenciement pour motif économique à la DREETS

Votre société est contrainte de procéder à un licenciement économique collectif pour cause de difficultés économiques. En tant que chef d'entreprise, vous devez informer la DREETS (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) du projet de licenciement pour motif économique. Téléchargez le modèle de lettre personnalisable de Juritravail et éviter les erreurs ! ...Lire la suite

4,80€ TTC

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Votre entreprise fait face à des difficultés économiques, financières ou techniques et elle est contrainte de procéder à un licenciement économique collectif. 

L'employeur doit, quel que soit le nombre de licenciements envisagés, informer la Dreets du projet de licenciement économique. 

 

Ce que dit la loi

Lorsque le projet de licenciement économique concerne moins de 10 salariés dans une même période de 30 jours, l'employeur doit informer la Dreets du ou des licenciements dans les 8 jours suivant l'envoi des lettres de licenciement aux salariés concernés (Articles L1233-19 et D1233-3 du Code du travail). 

L'employeur doit alors préciser :

  • son nom et son adresse ;

  • la nature de l'activité et l'effectif de l'entreprise ou de l'établissement ;

  • les noms, prénoms, nationalité, date de naissance, sexe, adresse, emploi et qualification du ou des salariés licenciés ;

  • la date de la notification des licenciements aux salariés concernés.

À cette même occasion, l'employeur doit également transmettre à la Dreets, le procès-verbal de la réunion du comité social et économique consulté sur le projet de licenciement pour motif économique (Article L1233-20 du Code du travail). 

Lorsque le projet de licenciement économique concerne au moins 10 salariés dans une même période de 30 jours, l'employeur doit également notifier ledit projet de licenciement économique à la Dreets.

Si l'entreprise est dotée de représentants du personnel, la notification du projet de licenciement doit être faite au plus tôt le lendemain de la date prévue pour la première réunion du CSE (Article L1233-46 du Code du travail).

La notification est accompagnée de tout renseignement concernant la convocation, l'ordre du jour et la tenue de cette réunion. 

La notification précise également (Article L1233-31 du Code du travail) :

  • le nom et l'adresse de l'employeur ;

  • la nature de l'activité et l'effectif de l'entreprise ou de l'établissement ;

  • le nombre des licenciements envisagés ;

  • les modifications qu'il y a lieu d'apporter aux informations déjà transmises aux représentants du personnel avec la convocation à la première réunion (le cas échéant) ;

  • en cas de recours à un expert-comptable par le comité social et économique, mention de cette décision ;

  • la signature d'un accord collectif fixant les modalités d'information et de consultation du comité social et économique ou déterminant le contenu du plan de sauvegarde de l'emploi en application des articles L1233-21 et L1233-24-1 (le cas échéant). Une copie de cet accord doit être jointe à la notification. 

L'ensemble des informations communiquées aux représentants du personnel, lors de leur convocation aux réunions, doivent être simultanément transmises à la Dreets, y compris les procès-verbaux des réunions (Article L1233-48 du Code du travail). 

Dans le cas où l'entreprise est dépourvue de représentants du personnel, mais est soumise à l'obligation d'établir un PSE, ce plan ainsi que les informations destinées aux représentants du personnel sont communiqués à l'autorité administrative en même temps que la notification du projet de licenciement (Articles L1233-31, L1233-49 et R1233-9 du Code du travail). 

En l'absence de CSE, l'employeur doit également joindre à la notification du projet de licenciement, le procès-verbal de carence (Article D1233-10 du Code du travail). 


La recommandation de l'auteur

Pour toute procédure de licenciement économique collectif, les déclarations à l'administration se font par voie dématérialisée via le site système « RUPCO ». 

L'adresse internet de ce portail est https://mesdemarches.emploi.gouv.fr/

En cas de dysfonctionnement du portail, les transmissions doivent s'effectuer par tout autre moyen permettant de conférer une date certaine.

Lettre de notification du projet de licenciement pour motif économique à la DREETS

3 470 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre


4,80€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Nos actualités en lien avec le modèle de lettre Lettre de notification du projet de licenciement pour motif économique à la DREETS

Par Yoan El Hadjjam le 17/01/2025 • 294651 vues

Le montant de l'indemnité de licenciement est en principe fixé par le Code du travail. Toutefois, la Convention collective nationale de la métallurgie (IDCC 3248) peut prévoir des dispositions...


Par Yoan El Hadjjam le 17/01/2025 • 127420 vues

Dans le cadre de votre activité, vous êtes rattaché à la nouvelle Convention collective de...


Par Arthur Gilard le 17/01/2025 • 22422 vues

Depuis plusieurs mois, votre entreprise va mal : entre la concurrence, le poids des charges...


Par Caroline Audenaert Filliol le 13/01/2025 • 4046 vues

La liberté d'expression constitue l'un des piliers essentiels d'une société démocratique,...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences