Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH)

Forum Gestion du Personnel - RH

Vaccins

Forum Gestion du Personnel - RH

Bienvenue sur le forum Gestion du Personnel - RH. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-01-2022 à 15:26

Bonjour,

 

Que faire si mon employé refuse de faire son 3 eme vaccin? Nous travaillons dans le sanitaire et sommes dans l obligation d être vacciné covid? Dois je le licencier pour faute? Cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-01-2022 à 16:19

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord, selon la date à laquelle votre salarié a complété sa primo-vaccination (1ère + 2ème dose) il est possible qu'il dispose encore d'un délai avant d'effectuer le rappel (3ème dose) ? A vérifier. Vous avez le droit pour cela de le faire convoquer à une visite au service de médecine du travail car cela questionne son aptitude à être maintenu au travail (art. R4624-34 du Code du travail) 

    Ensuite, si votre établissement / entreprise se situe dans un secteur d'activité où il y a obligation vaccinale pour exercer professionnellement, et si votre salarié n'a pas son passe vaccinal à jour, il se met lui-même en situation d'interdiction de travailler.

    Vous le convoquez alors à un entretien pour lui présenter les possibilités, s'il y en a : 1/ l'affecter à un poste sans obligation vaccinale et/ou le placer en télétravail à supposer que ce soit envisageable; ou 2/ lui proposer de prendre jusqu'à épuisement ses congés payés et 3/ finalement suspendre son contrat de travail et sa rémunération, et cela aussi longtemps qu'il ne remplira pas les conditions pour être à nouveau autorisé à travailler.

    Si 1/ et 2/ ne sont pas envisageables, alors 3/ directement, en sachant que cette suspension de contrat n'est pas juridiquement une sanction à l'encontre du salarié, c'est votre obligation en tant qu'employeur de ne pas maintenir au travail quelqu'un qui n'en remplit pas les conditions légales.

    En revanche, un licenciement au motif que votre salarié n'a pas son passe vaccinal à jour pour exercer son travail n'est pas concevable. Sauf à démontrer que son interdiction de travail et absence prolongée finiraient par poser d'importants problèmes d'organisation et de fonctionnement, préjudiciables à l'entreprise.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 18-01-2022 à 16:41

    Merci infiniment pour votre réponse
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gestion du Personnel - RH ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés