Tout employeur de personnels salariés est tenu d'adresser à l'organisme de l'URSSAF dont il dépend, une DSN indiquant le montant des rémunérations versées à l'ensemble de ses employés (1). C'est sur cette base que sont calculées les cotisations sociales dont l'employeur doit s'acquitter (2).
La base sur laquelle sont calculées ces cotisations (l'assiette) est relativement large et peut englober un certain nombre d'éléments en fonction des types de rémunérations versées (ex : primes, avantages en nature), alors que d'autres, en revanche, peuvent en être exclues (ex : les titres restaurants). C'est pourquoi, il est possible qu'une erreur de calcul se glisse dans la détermination de l'assiette, par exemple lorsqu'y sont ajoutés des éléments qui devraient être exonérés de charges ou inversement.
Dans ce cas, il convient d'en informer l'URSSAF, dans un premier temps par voie amiable, en prenant contact avec la personne chargée du recouvrement des cotisations de l'employeur, afin de lui exposer la situation. Si ces contacts sont oraux, il peut être opportun d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception ou par mail, reprenant les propos échangés et de demander un retour écrit pour conserver la preuve de l'éventuel accord trouvé.
À défaut, la Commission de recours amiable (CRA) doit obligatoirement être saisie, dans les 2 mois à compter de la notification de la décision contre laquelle les intéressés entendent former une réclamation, afin qu'elle rende un avis (3). Cet avis peut alors servir de base à la décision motivée que doit notifier l'URSSAF à l'employeur. Si tel n'est pas le cas où si elle s'avère négative, il est alors possible de saisir le Tribunal judiciaire afin que celui-ci tranche le litige, puis la cour d'appel et la Cour de cassation.
Ce que pensent nos clients :
Beatrice D.
le 14/12/2022
Entièrement satisfaite de l'écoute attentive ainsi que leurs réponses apportées votre équipe est très prof. merci infiniment au nom du cirap et ses filiales bonnes fêtes à toutes e
Denis D.
le 06/08/2018
J'aurai aimé pouvoir télécharger le dossier complet, notamment les lettres-types...