Quelle augmentation pour le SMIC en 2024 ?
Le SMIC a augmenté le 1er janvier 2024 (1) de 1,13 % par rapport au 1er mai 2023 (date de la dernière augmentation du SMIC), soit + 19,72 euros brut par mois.
Cette revalorisation est un peu plus faible que celle préconisée par le Groupe d'experts sur le SMIC, qui tablait sur une augmentation de 1,7 % (soit un SMIC brut de 1 777 euros).
Pour rappel, chaque année, ce groupe est chargé d'analyser l'impact du SMIC sur l'économie française. Ces experts vont par exemple, exprimer le besoin d'un coup de pouce ou non. Pour 2024, ils recommandaient au Gouvernement de ne pas en effectuer. En effet, selon eux, une hausse trop importante du SMIC conduit automatiquement à tasser l'éventail des salaires qui se trouvent à ce niveau, et porte même préjudice à l'emploi des personnes les plus vulnérables.
Pourtant, il a été décidé pour clôturer cette année, de revaloriser le SMIC de façon anticipée, au 1er novembre 2024 (2). Plus précisément, le SMIC a augmenté de 2% depuis cette date (ce qui a donc eu pour effet de supprimer la revalorisation automatique du 1er janvier 2025). En conséquence, dès lors :
- en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le montant du SMIC brut horaire a été relevé à 11,88 euros brut par heure, soit à 1 801,80 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires ;
- à Mayotte, le montant du SMIC a été relevé à 8,98 euros brut par heure, soit à 1 361,97 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.
Qui est concerné par cette nouvelle augmentation du SMIC ?
Avec cette augmentation du SMIC au 1er janvier 2024, tous les salaires passés en dessous du SMIC (11,65 euros de l'heure) ont été revalorisés pour être au moins égaux à ce minimum légal.
Par ailleurs, il convient de préciser que le même mécanisme a eu lieu au 1er novembre 2024. Autrement dit, depuis le passage de cette date, l'ensemble des salaires qui se situaient en dessous du nouveau montant du SMIC (11,88 euros de l'heure), ont a nouveau dû être augmentés durant cette année.
Attention ! Si le salaire minimum conventionnel (SMC) (c'est-à-dire celui prévu par la convention collective qui vous est applicable) était supérieur au SMIC, votre employeur a dû vous l'appliquer. En revanche, si ce SMC était inférieur au SMIC, alors ce dernier vous à appliqué le nouveau montant du SMIC.
Ce que pensent nos clients :
Patrick A.
le 09/03/2017
De même que le premier commentaire. merci
Jacques B.
le 04/02/2017
Rapidité et qualité du document