Dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, le comité social et économique (CSE) procède à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés, notamment les femmes enceintes, ainsi que des effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels (1).
Depuis le 31 mars 2022 (2), le CSE est obligatoirement consulté sur le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et ses mises à jour (3).
- un rapport annuel écrit faisant le bilan de la situation générale de santé, de la sécurité et des conditions de travail dans l'entreprise, et énumérant les actions menées au cours de l'année écoulée dans ces domaines. Les questions du travail de nuit et de prévention des effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels sont traités spécifiquement ;
- un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail. Il fixe la liste détaillée des mesures devant être prises au cours de l'année à venir qui comprennent les mesures de prévention des effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels, ainsi que, pour chaque mesure, ses conditions d'exécution et l'estimation de son coût.
Hyper clair - merci !