La démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) s'inscrit dans l'obligation de prévention des risques professionnels de l'employeur (1). Il contient plusieurs mesures concrètes.
Les RPS sont des risques pour la santé des travailleurs à part entière. Ils sont, d'une manière générale, assez difficile à appréhender dans l'entreprise et peuvent entraîner un niveau d'absentéisme élevé, des départs volontaires, des problèmes de productivité ou encore, des arrêts de travail fréquents.
Le plan de prévention des RPS contient :
- des actions d'information et de sensibilisation. Il s'agit de la création d'outils et d'actions de communication (plaquettes, fiches techniques, guide d'utilisation des outils ou du document unique...) sur les risques psychosociaux dont le stress au travail ;
- des mesures de formation à la prévention (accès à des programmes de formation à destination des employeurs, du Comité social et économique (CSE) et des salariés) ;
- des mesures de prévention, d'élimination ou à défaut de réduction des RPS (amélioration de l'organisation, des conditions et de l'environnement de travail, inscription des risques psychosociaux dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), information et consultation des salariés et/ou leurs représentants).
Il est donc important d'identifier et analyser les risques, mettre en place des actions de préventions, de formation et d'informations, de mettre en place des actions pour les éviter, les faire cesser ou les réduire, puis de faire un bilan sur les actions mises en oeuvre.
Le DUERP est un élément important dans cette démarche. Les représentants du personnel doivent être consultés sur les démarches de prévention et il est important de les associer à ce sujet.
Notons que les partenaires sociaux peuvent, au niveau d'une branche, décider de la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises du secteur. La convention collective applicable dans l'entreprise peut également comporter des dispositions spécifiques en la matière (2).
Ce que pensent nos clients :
Caillard C.
le 27/04/2015
J' aurais juste aimé avoir aussi des exemples d actions qui peuvent être menées en prévention des risques psychosociaux dans des entreprises, notamment des pme.