Un accord d'intéressement est établi par voie de négociation.
Néanmoins, dans les entreprises de moins de 50 salariés couvertes par un accord de branche agréé, l'employeur peut prendre la décision de mettre en place l'accord d'intéressement de la branche professionnelle dont dépend son entreprise, par décision unilatérale d'adhésion ou par accord collectif (1).
De même, pour les entreprises de moins de 50 salariés qui ne sont pas couvertes par un accord de branche agréé, l'employeur peut également mettre en place un régime d'intéressement collectif. Il peut le faire, par décision unilatérale, pour une durée comprise entre 1 et 5 ans (2) :
- en l'absence d'un comité social et économique (CSE) et d'un délégué syndical, après en avoir informé les salariés par tout moyen ;
- en présence d'un CSE ou d'un délégué syndical, suite à l'échec négociations engagées en vue d'un accord d'intéressement. Dans ce cas, un PV d'échec doit être établi, et le CSE doit être consulté sur le projet intéressement au moins 15 jours avant son dépôt auprès de l'autorité administrative.
En dehors de la possibilité de mettre en place un régime d'intéressement par décision unilatérale, la négociation peut s'engager à différents niveaux (2) :
- par un accord avec un ou plusieurs délégués syndicaux (accords collectifs de travail, droit commun) ;
- par un accord entre l'employeur et les représentants d'organisations syndicales représentatives ;
- par un accord au sein du CSE ;
- ou par référendum, à la majorité des 2/3 du personnel, un projet d'accord proposé par l'employeur (pas de condition d'effectif). Lorsqu'il existe, dans l'entreprise, une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ou un CSE, la ratification est demandée conjointement par l'employeur et une ou plusieurs de ces organisations ou ce comité.
Ce que pensent nos clients :
Jean-Marc V.
le 13/05/2024
Beaucoup de réactivité et de pertinence et précision (articles, matériaux etc) pour les questions posées.
Miguel R.
le 25/04/2024
Rapide et efficace je recommande