61 100 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Compte Personnel de Formation (CPF) : répondre à une demande de vos salariés

Le compte personnel de formation (CPF) fait partie intégrante du compte personnel d'activité (CPA). Il permet à toute personne âgée d'au moins 16 ans de pouvoir bénéficier de formations qualifiantes ou certifiantes. Par ailleurs, vos salariés peuvent également bénéficier, tout au long de leur vie professionnelle, d'un Conseil en... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Quelles sont les obligations de l'employeur en termes de formation professionnelle continue ? Comment l'entreprise participe t-elle à son financement ? 

La formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.

L'accès des salariés à des actions de formation professionnelle est assuré non seulement par la mise en oeuvre d'un plan de développement des compétences à l'initiative de l'employeur mais également par la mobilisation du compte personnel de formation (CPF), à l'initiative du salarié. 

Par ailleurs, les entreprises concourent au développement de la formation professionnelle, notamment par le versement d’une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance mais également par le versement d’une contribution dédiée au financement du compte personnel de formation pour les titulaires d’un contrat à durée déterminée.

Que doit savoir l'employeur avant de répondre à une demande de formation d'un salarié qui mobilise son compte personnel de formation (CPF) ?

Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne âgée d'au moins 16 ans de pouvoir bénéficier de formations qualifiantes ou certifiantes. Il peut arriver que vos salariés vous sollicite car ils souhaitent mobiliser les droits acquis sur leur CPF pour réaliser une formation.

En tant qu'employeur, vous devez connaître son fonctionnement. Qui peut bénéficier d'un CPF ? Comment est-il alimenté ? L'employeur participe t-il au financement du CPF et de quelle manière ? Quels abondements devez-vous réaliser ? Comment répondre à une demande de formation d'un salarié ? Pouvez-vous refuser une demande de formation qui se déroule sur le temps de travail du salarié ? Devez-vous maintenir la rémunération du salarié qui réaliser une formation via son CPF ?  Qui prend en charge les frais de formation annexes ? 


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Un de vos salariés vous informe qu’il souhaite suivre une formation éligible au CPF (bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience...) en utilisant ses droits acquis et vous sollicite à cette fin.

La formation de vos collaborateurs dans votre entreprise constitue un atout majeur. En effet, cela leur permet de renforcer, d’accroître et développer leurs connaissances et compétences professionnelles, et de les conduire à plus ou moins long terme vers davantage d'efficacité, de productivité, etc.

Néanmoins, vous ne savez pas comment aborder les demandes qui vous sont faites. Vous avez besoin de savoir quelles sont les formations éligibles, le délai de réponse à une demande de mobilisation du CPF, si vous avez la possibilité de refuser, si vous avez l'obligation de maintenir la rémunération du salarié ou non ou encore, si vous devez indemniser les frais exposés par celui-ci pour se rendre à la formation.

En tant qu’employeur, vous devez maîtriser les tenants et aboutissants de ce dispositif. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Contenu du dossier :

Notre dossier vous permet de connaître le fonctionnement du compte personnel de formation (CPF) et notamment vos obligations en la matière :

  • définition du CPF ;
  • avantage pour l'entreprise ;
  • différence entre CPF et DIF ;
  • bénéficiaires du CPF ;
  • montant des droits acquis sur le CPF en fonction du temps de travail ;
  • alimentation du compte (nombre d'heures ou sommes créditées, plafond, effets des suspensions du contrat de travail, abondements) ;
  • financement du dispositif ;
  • utilisation du CPF (procédure à suivre par le salarié, délai de réponse, accord de l'employeur) ;
  • formations éligibles (bilan de compétences, VAE, permis de conduire...) ;
  • prise en charge du coût de la formation (reste à charge employeur/salarié), lien avec l'organisme de formation (Opco).

Nous mettons également deux modèles de courrier à votre disposition, contenant les mentions obligatoires, pour informer votre salarié de votre accord ou de votre refus suite à une demande de mobilisation du CPF.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

23 Questions essentielles

letter-color

2 Modèles de lettres

contract-color

1 Modèle de contrat

express-sheet-color

2 Fiches express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Compte personnel de formation

CPF

Conseiller en évolution professionnelle

CEP

Bénéficiaires

Alimentation

Abondement

Formations éligibles

Mobilisation

Utilisation

Procédure

Prise en charge

Information

Refus

Gestion

Transfert

Fonction publique

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

La question du moment

Demande de formation du salarié : comment l'employeur doit-il gérer la demande ?

Le salarié qui souhaite bénéficier d'une formation suivie en tout ou partie pendant le temps de travail au titre du CPF, demande une autorisation d'absence préalable à l'employeur dans un délai qui ne peut être inférieur à (1)

  • 60 jours calendaires avant le début de celle-ci en cas de durée inférieure à 6 mois ; 
  • 120 jours calendaires si la durée de l'action de formation est égale ou supérieure à 6 mois.

À compter de la réception de la demande, l'employeur dispose dans un délai de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse au salariéL'absence de réponse de l'employeur vaut acceptation (2).

Le salarié doit simplement demander “une autorisation d'absence". Aussi, il est libre de mobiliser son CPF pour le contenu de son choix. Le salarié n'a pas à obtenir l'accord de l'employeur sur le contenu de la formation. Seule la période d'absence doit faire l'objet d'une autorisation de la part de l'employeur.

En revanche, les formations financées dans le cadre du CPF ne sont pas soumises à l'accord de l'employeur lorsqu'elles sont suivies en dehors du temps de travail.

Par contre, lorsque la demande de mobilisation du CPF est faite dans le cadre d'un projet de transition professionnelle, l'employeur peut refuser (3). Le rejet doit être motivé (4) :

  • non-respect des délais d'information avant le début de la formation ;
  • non communication des informations concernant la formation ;
  • non-respect des conditions d'ancienneté pour en bénéficier.

Il peut aussi différer le bénéfice du congé de transition professionnelle (5) s'il estime que l'absence du salarié peut avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l'entreprise. Ce report ne peut excéder 9 mois, après avis du comité social et économique (CSE), lorsqu'il existe.

Ce différé peut être demandé afin que :

  • dans un établissement de 100 salariés et plus, le pourcentage de salariés simultanément absents au titre du congé de transition professionnelle ne dépasse pas 2% de l'effectif total ;
  • dans un établissement de moins de 100 salariés, le congé de transition professionnelle ne bénéficie qu'à un salarié à la fois.

Ces deux exceptions ne sont pas applicables au salarié lorsque son employeur lui oppose 2 refus successifs à des demandes de période de mobilité volontaire.

Quoi qu'il en soit, l'employeur doit motiver sa décision de différer le congé de transition professionnelle.

Le différé n'est pas applicable au salarié titulaire d'un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire. Celle-ci peut néanmoins différer le bénéfice du congé de transition professionnelle demandé par le salarié lorsque la demande de congé et le début de l'action de formation interviennent au cours d'une même mission, à l'exception des cas suivants :

  • le projet de transition professionnelle a pour but d'acquérir une qualification dans un secteur d'activité différent ;
  • le projet de transition professionnelle a une durée supérieure à 1 200 heures.

Le mot de l'auteur

icone synchro

La mise à jour du 22 mars 2024 concerne :

La Loi de finances pour 2023 a instauré l'idée d'une participation financière du salarié (ou reste à charge) pour la mobilisation de son CPF. Dès le 1er mai 2024, les salariés vont devoir s'acquitter d'une participation forfaitaire à hauteur de 100 euros pour chaque achat de formation. Un décret est attendu courant avril pour fixer les modalités de mise en oeuvre de ce reste à charge. Cette mesure pourrait avoir un impact sur les entreprises qui pourraient être davantage sollicitées par les salariés pour les aider au financement de leurs formations.

icone synchro

La mise à jour du 27 septembre 2023 concerne :

Le Gouvernement souhaitait introduire un décret prévoyant un reste à charge de 30% sur le CPF apporté par le salarié, un décret fixant les modalités de mise en oeuvre de ce reste à charge, notamment les conditions dans lesquelles la participation peut être prise en charge par un tiers, est attendu prochainement. Actuellement, si le montant d’une formation est supérieure aux droits acquis du salarié, il peut demander un abondement en droits complémentaires. Ils sont financés par l’employeur ou par le salarié.

icone synchro

La mise à jour du 18 août 2022 concerne :

Le compte personnel de formation constitue un double avantage. Son utilisation permet de participer au développement de l'entreprise tout en permettant aux salariés d'acquérir ou de valoriser leurs compétences professionnelles.

Photo de Alexandra Marion

Alexandra Marion Juriste Rédactrice web

20 Documents rédigés
177 Articles publiés

Compte Personnel de Formation (CPF) : répondre à une demande de vos salariés

61 100 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier


18,00€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4,5/5
  • le 21/01/2015

    Le dossier répond à notre questionnement

Nos actualités en lien avec le dossier Compte Personnel de Formation (CPF) : répondre à une demande de vos salariés

Par Alexandra Marion le 25/10/2024 • 129863 vues

L'entretien professionnel est un levier indispensable pour mener une politique de management cohérente et gérer les ressources humaines de son entreprise. Ce rendez-vous à ne pas manquer est...


Par Alexandra Marion le 01/10/2024 • 2452 vues

A chaque rentrée, son lot de nouveautés ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la...


Par Clémence Gosset le 04/06/2024 • 19619 vues

Le compte personnel de formation (CPF) permet aux travailleurs indépendants comme aux salariés...


Par Helias CHETANEAU le 03/05/2024 • 24787 vues

Dès lors qu'elles emploient au moins un salarié, les entreprises doivent participer au...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences