Le compte personnel de formation (CPF) permet de se former tout au long de sa vie professionnelle. Il permet de recenser les droits acquis et de choisir une formation auprès d'organismes certifiés, de s'inscrire à cette formation, et la financer avec les droits acquis.
Le CPF vous permet donc de financer des actions de formation pour (1) :
- acquérir une qualification (par exemple un diplôme ou un titre professionnel)
- certifier un socle de connaissances (lire ou écrire par exemple) ou de compétences (les langues étrangères, l'informatique...) ;
- faire valider les acquis de l'expérience (VAE) ;
- réaliser un bilan de compétences ;
- créer ou reprendre une entreprise ;
- préparer l'épreuve théorique du Code de la route et de l'épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.
Attention : Depuis le 1er mai 2024, vous ne pouvez utiliser votre compte CPF que pour votre premier permis.
Si le coût d'une formation est supérieur au montant des droits que vous avez acquis, vous pouvez demander à ce que votre compte soit abondé, par vous-même ou par un tiers (employeur, Pôle emploi, État, etc.) (1), pour pouvoir assurer le financement de cette formation. Par exemple, pour des formations de type passerelle (permis B78/B ; Permis A2/A) ou d’une autre catégorie (permis B/A ; permis A/B), vous ne pourrez plus utiliser votre compte CPF.
Le CPF vous permet donc d'accumuler des droits (en euros) pour suivre une formation et ainsi, vous offre la possibilité de créer et d'enrichir votre parcours professionnel, d'accroître vos connaissances, vos compétences, vos qualifications et de sécuriser votre parcours professionnel.
En vous connectant sur votre compte, vous pouvez consulter vos droits et choisir la formation adaptée à votre projet parmi les formations éligibles au CPF. Lorsque vous avez choisi, vous pouvez facilement trouver l'organisme qui vous permettra de suivre cette formation.
Il ne vous reste ensuite qu'à créer votre dossier de formation depuis le site "https://www.moncompteactivite.gouv.fr" (site d'accès à votre CPF) et à suivre les étapes qui vous seront demandées.
Ce que pensent nos clients :
ANDRÉE M.
le 31/01/2017
Dossier clair et précis
Jacques W.
le 20/04/2015
Définition complète et très claire.
DOMINIQUE Z.
le 17/01/2015
Cpf est tres explicite et bien résumé