Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Le dossier juridique contient :
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
44 908 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
15,00€ HT
Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :
Ce dossier seul :
15,00€ HT
ou
Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !
Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci
Recommandé
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Le temps partiel consiste à faire travailler un salarié en deçà des durées légales de travail. Il peut être prévu par le contrat de travail initial ou par un avenant, à la demande de l'une des parties.
Le contrat à durée indéterminée (CDI) à temps partiel implique un formalisme strict que l'employeur est tenu d'observer, tout en respectant les dispositions conventionnelles applicables à l'entreprise.
Effectivement, certaines mentions doivent obligatoirement figurer, par écrit, au sein du contrat ou de l'avenant prévoyant le temps partiel.
Nous revenons sur les dispositions et modalités spécifiques au temps partiel à respecter afin de vous permettre de suivre la procédure convenablement.
Les dispositions applicables au CDI à temps partiel sont spécifiques à ce type de contrat et doivent être respectées. Lors de la rédaction du contrat ou de l'avenant, l'employeur doit par exemple respecter certaines mentions obligatoires.
Certaines sont d'ordre public et prévues par la loi : l'employeur ne peut y déroger ; d'autres sont supplétives : applicables à défaut de convention ou d'accord collectif.
Dans certains cas, en cas d'irrégularités, l'employeur risque la requalification du temps partiel en temps complet.
Quelles sont les mentions obligatoires du contrat ? Puis-je conclure un contrat à temps partiel avec un salarié en temps complet déjà présent dans l'entreprise ? Que doit contenir l'avenant au contrat de travail pour passage à temps partiel ? Quelles sont les mentions pour lesquelles l'absence entraîne la requalification du contrat en temps complet ? Dois-je conclure un avenant si un salarié se voit prescrire un temps partiel thérapeutique ? Quelles sont les informations à communiquer au salarié nouvellement embauché dans l'entreprise ? etc.
Notre dossier vous présente l'ensemble de ces règles à connaître.
Dans le cadre d'un contrat à temps partiel, l'employeur est soumis au respect de normes à plusieurs niveaux : répartition des horaires de travail, délai de prévenance de la modification de la répartition de la durée du travail, etc.
L'employeur est aussi tenu à des obligations en termes d'information des représentants du personnel du nombre de demandes de dérogation individuelle à la durée minimale de travail ou du bilan du travail à temps partiel réalisé dans l'entreprise.
Quels sont les droits à respecter du CDI à temps partiel ? Quel est le régime applicable aux heures complémentaires ? Ces heures complémentaires sont-elles limitées ? Donnent-elles lieu à majoration de salaire ? Quels sont les cas de dérogations à la limite de 24 heures minimales ? Le salarié à temps partiel peut-il cumuler plusieurs emplois ? Qu'est-ce qu'un mi-temps thérapeutique ? Puis-je infliger une sanction disciplinaire au salarié qui refuse le passage à temps partiel ? etc.
Nous répondons à l'ensemble de ces questions, et bien d'autres, au sein de ce dossier.
Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez mettre place le CDI à temps partiel au sein de votre entreprise, en vous expliquant son cadre légal et en vous proposant des modèles de contrat et d’avenant.
Ce dossier contient des informations relatives au temps partiel, notamment :
Ce dossier juridique dédié contient :
27 Questions essentielles
2 Modèles de lettres
2 Modèles de contrats
6 Fiches express
CDI temps partiel
Heures complémentaires
Informations écrites
Conditions de travail transparentes et prévisibles
Avenant au contrat
Contrat de travail à durée indéterminée
Avenant au contrat de travail
Seuil de 24 heures
Durée légale du temps partiel
Clauses obligatoires
Activité réduite
Duré;e minimale
Obligations de l'employeur
Dispositions d'ordre public
Majoration des heures complémentaires
Dispositions particulières
Oui : le contrat de travail du salarié à temps partiel est, par nature, un contrat écrit (1).
En l'absence d'écrit, le contrat est présumé à temps plein (2).
Dans un tel cas, l'employeur peut notamment être condamné à verser un rappel de salaire (3).
Bon à savoir : si la durée conventionnelle au sein de l'entreprise est inférieure à 35 heures, le rappel de salaire se fera à hauteur de celle-ci. Sinon, la requalification sera faite à hauteur de la durée légale (4).
La présomption de contrat à temps plein est une présomption simple. Autrement dit, elle peut être renversée par l'employeur. Celui-ci doit rapporter la preuve :
Rappelons également que tout contrat de travail écrit conclu en France doit être rédigé en français, même s'il est exécuté à l'étranger (8).
L'absence de contrat écrit pour un salarié à temps partiel expose l'employeur à une contravention de 5ème classe, à savoir d’un montant de 1.500 euros par salarié concerné (9), pouvant être portée à 3 000 euros en cas de récidive.
Bon à savoir : pour rappel, l'employeur est tenu de délivrer au salarié nouvellement embauché, un certain nombre d'informations relatives aux conditions de travail (lieu de travail, date d'embauche, convention collective applicable, etc.) (10). Ces informations, obligatoirement écrites, font l'objet de documents écrits à remettre au salarié concerné. Le salarié à temps partiel est concerné, au même titre que tous les autres salariés.
Enfin, dans la même logique, s'il s'agit d'un passage d'un temps complet à un temps partiel, un avenant au contrat de travail doit être établi par écrit. Dans un tel cas, l'avenant au contrat de travail précise la ou les périodes non travaillées. Il peut également prévoir les modalités de calcul de la rémunération mensualisée indépendamment de l'horaire réel du mois (11).
Un avenant au contrat de travail doit également être conclu lorsque la durée du travail du salarié à temps partiel est augmentée temporairement, par le recours aux compléments d'heures (= augmentation temporaire de la durée de travail du salarié à temps partiel, à ne pas confondre avec les heures complémentaires) (12).
La mise à jour du 03 avril 2025 concerne :
Par plusieurs arrêts, la Cour de cassation a récemment indiqué certains cas dans lesquels des manquements à la procédure ne permettent pas, à eux-seuls, la requalification du temps partiel en temps complet. Plus de détails dans ce dossier !
La mise à jour du 19 janvier 2024 concerne :
Régime général : pour 2024, les employeurs de salariés placés en temps partiel pour motif thérapeutique doivent continuer de transmettre une attestation de salaire des indemnités journalières (DSIJ) à la Sécurité sociale.
La mise à jour du 13 décembre 2023 concerne :
Depuis le 1er novembre 2023, l'employeur est tenu de remettre au salarié des informations écrites supposant des conditions de travail transparentes et prévisibles. À défaut, le salarié peut, après respect de la première diligence requise, suivre la procédure devant le conseil de prud'hommes.
Rédiger un CDI à temps partiel : tout savoir
44 908 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Chaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
Embaucher un salarié en CDD : période d'essai, prime fin de contrat,...
Mis à jour le 29/11/2024
Découvrir
Aménagement et modulation du temps de travail : procédures, calcul...
Mis à jour le 23/10/2024
Découvrir
Paiement des heures supplémentaires : contingent annuel, obligations...
Mis à jour le 13/09/2024
Découvrir
Rédiger un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) : notre guide complet
Mis à jour le 28/06/2024
Découvrir
Gérer les absences injustifiées ou l'abandon de poste d'un salarié...
Mis à jour le 10/04/2025
Découvrir
Procédure rupture conventionnelle du CDI : déroulement, négociations, Cerfa
Mis à jour le 21/01/2025
Découvrir
Compte Épargne-Temps (CET) dans l'entreprise : fonctionnement et mise...
Mis à jour le 10/12/2024
DécouvrirEmbaucher un salarié en CDD : période d'essai, prime fin de contrat,...
Mis à jour le 29/11/2024
Découvrir
Aménagement et modulation du temps de travail : procédures, calcul...
Mis à jour le 23/10/2024
Découvrir
Paiement des heures supplémentaires : contingent annuel, obligations...
Mis à jour le 13/09/2024
Découvrir
Rédiger un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) : notre guide complet
Mis à jour le 28/06/2024
Découvrir
Gérer les absences injustifiées ou l'abandon de poste d'un salarié...
Mis à jour le 10/04/2025
Découvrir
Procédure rupture conventionnelle du CDI : déroulement, négociations, Cerfa
Mis à jour le 21/01/2025
Découvrir
Compte Épargne-Temps (CET) dans l'entreprise : fonctionnement et mise...
Mis à jour le 10/12/2024
DécouvrirPar Yoan El Hadjjam le 15/04/2025 • 56297 vues
La réalisation d'une opération ou d'un projet suppose un besoin supplémentaire en personnel pour votre entreprise, sans que vous ne puissiez anticiper la durée de ce besoin. Si vous ne...
Par Arthur Gilard le 11/04/2025 • 1201065 vues
Contingent annuel, durées maximales de travail, rémunération : la gestion et le décompte des...
Par Yoan El Hadjjam le 04/04/2025 • 15186 vues
Le CDI à temps partiel présente des avantages pour le salarié comme pour l'employeur. Il...
Par Helias CHETANEAU le 02/04/2025 • 116290 vues
L'un de vos salariés vient de poser sa démission et quittera prochainement l'entreprise....
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
J'AI apprécié le contenu
11/04/2025
Documentation complète
10/04/2025
Convention complète avec une simplicité pour naviguer.
10/04/2025
Très intéressant
14/04/2025
Les dossiers sont très bien faits !
14/04/2025
Bon service
14/04/2025
J'AI apprécié le contenu
11/04/2025
Documentation complète
10/04/2025
Convention complète avec une simplicité pour naviguer.
10/04/2025
Très intéressant
14/04/2025
Les dossiers sont très bien faits !
14/04/2025
Bon service
14/04/2025
Ce que pensent nos clients :
Alain G.
le 11/09/2015
Clair,précis,actualisé,annoté de conseils pertinents,ce document m'apporte entière satisfa...