Oui, indépendamment de son état de santé, le salarié est en droit de démissionner, quel que soit le motif. La seule exception est que sa décision ne doit pas être prise dans le seul but de nuire à l'employeur.
En effet, en situation de burn-out, de bore-out ou de brown-out, l'une des solutions est parfois de s'éloigner du monde professionnel ou du moins, de l'environnement professionnel qui déclenche les symptômes. Si la prise de congés peut être l'une des solutions, démissionner peut parfois être la seule issue que le salarié envisage comme acceptable.
Pour démissionner, le salarié doit déclarer sa volonté claire et non équivoque de rompre son contrat de travail avec son employeur, peu importe la forme (même si l'écrit est généralement recommandé).
Le salarié doit néanmoins respecter son préavis prévu par la convention collective, la loi ou les usages de la profession, sauf dispense (1).
Bon à savoir : si la volonté du salarié de démissionner n'est pas claire et non équivoque, il lui est possible de revenir sur sa décision dans les meilleurs délais, notamment s'il a agi sous l'emprise de ses troubles psychiques ou sur le coup de l'émotion.
Une rupture conventionnelle reste envisageable, dès lors que les deux parties sont d'accord.
Ce que pensent nos clients :
SEBASTIEN S.
le 16/06/2022
Site très complet et réponses aux questions pertinentes
ALAIN F.
le 03/08/2020
Un peu plus de jurisprudence aurait été souhaitable. parler du brown out également.
CEDRIC R.
le 18/10/2024
Pas très qualitatif… c’est très basique … les éléments annoncés ne se trouvent pas dans le dossiers … bref sans grand intérêt
Bernard S.
le 15/03/2023
Le site n'est pas très ergonomique et on le quite devant la complexité d'accès! c'est pas normal
JEAN-CLAUDE B.
le 18/09/2023
Pertinent
Edvina A.
le 28/09/2023
Parfait et je vous recommande . un grand merci à valérie 🙏