127 459 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Burn-out au travail : faire reconnaître votre maladie

Ce syndrome d'épuisement professionnel touche de plus en plus de salariés pour qui, il est souvent long et difficile de s’en sortir. Auprès de qui trouver de l’aide et comment faire reconnaître votre maladie ? Notre dossier vous aide à y voir plus clair !... Lire la suite

9,60€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

9.6€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Burn-out : prévention et enjeux

La détresse psychologique toucherait presque 1 salarié sur 2.

Cette pathologie psychique résultant d'un épuisement professionnel est devenue une des pathologies « hors tableau » les plus fréquemment reconnues en tant que maladies professionnelles (Réponse du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, publiée le 11 avril 2024). Le nombre de demandes de reconnaissance d'affections psychiques examinées par les comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) a plus que doublé entre 2016 et 2022. Près de la moitié d'entre elles a donné lieu à un avis favorable.

Auprès de qui trouver de l’aide et comment faire reconnaître votre maladie ? Notre dossier vous aide à y voir plus clair.


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Reconnaître les signes et symptômes de l'épuisement professionnel : prévenir, consulter et connaître ses conséquences

Il existe plusieurs signes qui peuvent démontrer la présence d'un burn-out : symptômes physiques, sentiment de fatigue intense, anxiété, souffrance psychique, stress chronique, troubles du sommeil, etc.

Notre dossier vous éclaire sur les signes permettant de déceler et prévenir cette pathologie dont la désignation est particulièrement complexe. Il détaille les mesures préventives à adopter et vous oriente sur les démarches à envisager lorsque vous pensez souffrir de burn-out. Il fait le point sur les conséquences : pouvez-vous être licencié pendant un arrêt consécutif à un bunr-out ? Pouvez-vous être déclaré inapte ?

Savoir comment demander la prise en charge du burn-out comme maladie professionnelle

Les pathologies psychiques peuvent être reconnues d'origine professionnelle bien qu'elles ne soient pas inscrites dans les tableaux de maladies professionnelles.

Quelle est la procédure de reconnaissance de maladie professionnelle et quelles sont les démarches à effectuer par le salarié ? Notre dossier y répond.

Contenu du dossier :

Notre dossier fait le point sur les questions possibles autour du burn-out et du bore-out. Il aborde notamment les thématiques suivantes :

  • définitions du burn-out et du bore-out ;
  • causes du burn-out ;
  • signes de l’épuisement professionnel ;
  • conséquences du burn-out ;
  • réflexes à adopter pour éviter un surmenage ;
  • critères de reconnaissance d’une maladie professionnelle ;
  • traitement des demandes de reconnaissance des maladies psychiques ;
  • rôle des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles ;
  • licenciement et burn-out.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

25 Questions essentielles

letter-color

1 Modèle de lettre

express-sheet-color

1 Fiche express

cerfa-color

1 Formulaire CERFA

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Burn-out

Épuisement professionnel

Maladie professionnelle

Pathologie psychique

Bore-out

Souffrance psychique

Stress chronique

Sentiment de fatigue intense

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

La question du moment

Le salarié peut-il être licencié pendant un arrêt maladie pour burn-out ?

Un employeur peut licencier un salarié en arrêt de travail pour maladie. Dans cette situation, il convient d'être vigilant sur le motif invoqué.

En effet, en aucun cas votre employeur ne peut vous licencier en raison de votre maladie. Prendre en considération l'état de santé pour motiver un licenciement est considéré comme discriminatoire.

En revanche, une absence prolongée causée par une longue maladie, qui désorganise considérablement et durablement l'activité de l'entreprise, peut justifier le licenciement du salarié absent.

Il y a perturbation du fonctionnement de l'entreprise si les 2 conditions suivantes sont réunies :

  • l'absence prolongée ou les absences répétées du salarié entraînent une désorganisation ;
  • il y a obligation pour l'employeur de remplacer le salarié définitivement.

=> L'absence prolongée ou les absences répétées ne doivent pas être liées au manquement de l'employeur à son obligation de sécurité (par exemple : absences liées à un harcèlement moral).

Les juges apprécient la situation au cas par cas, en prenant en considération la taille de l'entreprise, la durée de l'absence, le degré de qualification du salarié, etc.

Le licenciement d'un salarié dont l'absence n'a pas pour effet de perturber le fonctionnement de l'entreprise n'est pas justifié (1).

L'absence prolongée du salarié doit perturber le fonctionnement de l'entreprise et non uniquement du service dans lequel il travaillait (2).

Dans le cas où la maladie du salarié a été déclarée maladie professionnelle, il est possible que la médecine du travail déclare le salarié inapte à son poste. L'employeur aura donc une obligation de moyen de reclasser le salarié (3). Dans le cas où il n'est pas possible de le reclasser et que le salarié refuse le reclassement, l'employeur peut licencier le salarié pour inaptitude (4).
 
Des règles particulières s'appliquent au salarié protégé.
 
Clause de garantie d'emploi 

Avant d'envisager le licenciement d'un salarié en raison de ses absences prolongées et/ou répétées, il faut vérifier que la convention collective et/ou le contrat de travail, ne prévoit pas une clause de garantie d'emploi.

Cette clause interdit le licenciement du salarié malade pendant une période donnée (exemples : transports routiers ; cabinets d'experts-comptables et de commissaires aux comptes). Une fois cette période achevée, l'employeur retrouve la possibilité de licencier le salarié pour trouble objectif au bon fonctionnement de l'entreprise.

La clause contractuelle

Les clauses de garanties d'emploi peuvent avoir des noms et des contenus différents, selon la durée de la clause et selon l'étendue de la garantie.

Elles peuvent être conclues pour une durée limitée (3 ans, 5 ans, 10 ans, etc.) ou pour une durée illimitée.

Elles peuvent interdire "tout licenciement", ou "tout licenciement sauf faute simple, grave ou lourde", etc.

La clause par laquelle l'employeur s'engage à ne pas rompre le contrat du salarié pendant 5 ans, sauf en cas de faute grave ou de force majeure, est licite (5). En outre, il est admis également la validité des clauses de garantie d'emploi prévues sans limitation de durée (6).

La clause octroyant une garantie d'emploi illimitée au salarié, à condition qu'il réalise un objectif de vente déterminé, est également valable (7).

À noter : toutefois, quelle que soit la rédaction de la clause, il est toujours possible de licencier son salarié pour faute grave, pour faute lourde ou pour cas de force majeure (8).

La clause conventionnelle 

Certaines conventions collectives ou certains accords d'entreprise peuvent prévoir des clauses de garantie d'emploi.

Il est possible qu'il soit prévu que l'employeur ne peut pas licencier le salarié (licenciement pour absence prolongée nécessitant de procéder à son remplacement définitif), avant l'expiration des délais suivants (9) :

  • 4 mois d'absence au cours des 12 derniers mois, pour les salariés ayant moins de 2 ans d'ancienneté,
  • 6 mois d'absence au cours des 12 derniers mois, pour les salariés ayant 2 ans et plus d'ancienneté.

Exemple : l'article 16 de la convention collective des transports routier et activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950 (IDCC16), interdit à l'employeur de licencier un salarié pendant les 6 premiers mois de son absence pour maladie. À défaut, le licenciement est sans cause réelle et sérieuse (10).

Enfin, la convention collective peut imposer à l'employeur de suivre une procédure particulière en cas de licenciement (11).


Le mot de l'auteur

icone synchro

La mise à jour du 10 janvier 2025 concerne :

Le ministère du Travail nous rappelle que "Tout salarié, quels que soient son secteur professionnel d'activité, ses fonctions ou les travaux qu'il accomplit, est susceptible d'être un jour victime d'une affection psychique" : prévenez-le burn-out et faites-le reconnaître, s'il s'est déclaré.

icone synchro

La mise à jour du 14 juin 2024 concerne :

Dans une décision du 28 mai 2024, le Conseil d'État admet la reconnaissance par le médecin traitant de "l'existence d'un syndrome d'épuisement professionnel sans disposer de l'analyse des conditions de travail du salarié émanant notamment du médecin du travail ne saurait caractériser l'établissement d'un certificat tendancieux ou de complaisance".

icone synchro

La mise à jour du 14 février 2024 concerne :

Selon les derniers chiffres, près d'un salarié sur deux serait en détresse psychologique et 2,5 millions de salariés souffriraient de burn-out. Les crises à répétitions et l'inflation tendent à impacter de plus en plus l'équilibre psychique des salariés. Notre dossier vous donne les clés pour repérer, appréhender et soigner votre état d'épuisement professionnel.

Photo de Caroline Audenaert Filliol

Caroline Audenaert Filliol Juriste rédactrice web

35 Documents rédigés
137 Articles publiés

Burn-out au travail : faire reconnaître votre maladie

127 459 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier


9,60€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4/5
  • le 14/05/2024

    Bien

  • le 04/04/2023

    Contenu pertinent

  • le 06/07/2022

    Je trouve excessif le prix de presque 10€ pour quelques pages à peine remplies. certes les informations sont pertinentes, mais parfois d’une page à l’autre sont redondantes sur ce

  • le 06/07/2022

    Idem

  • le 06/07/2022

    J'ai acheté le doc sur les heures sup. il mentionne la notion d'équivalence sans préciser ce que c'est et comment ça marche... pour le reste, trop peu d'expérience.

  • le 07/06/2022

    10 sur 10 n'existe pas, mais le dossier est très expliqué.

  • le 19/04/2022

    Reponse ok

  • le 07/04/2022

    Pas assez étoffé sur les pistes

  • le 21/01/2022

    Les documents sont très pratiques et actualisés. par contre je n'arrive pas à me connecter à mon compte malgré les différents appels

  • le 03/02/2021

    Dossier complet : accessible, articles très précis et présentation qui incite à prendre connaissance de l'intégralité

  • le 01/05/2020

    Bonjour oui j'ai trouvé les renseignements que je recherchais

Nos actualités en lien avec le dossier Burn-out au travail : faire reconnaître votre maladie

Par Caroline Audenaert Filliol le 16/01/2025 • 51122 vues

Le Covid-19 peut être automatiquement reconnu comme maladie professionnelle s'il a été contracté par un soignant, mais sous certaines conditions. Qu'en est-il pour les soignants qui ne...


Par Caroline Audenaert Filliol le 15/01/2025 • 71102 vues

Vous souffrez d'une pathologie qui a pour origine vos conditions de travail (manipulation de...


Par Caroline Audenaert Filliol le 08/11/2024 • 1012999 vues

En arrêt pour maladie ou accident non professionnel(le), vous craignez de subir une perte de...


Par Lorène Bourgain le 08/11/2024 • 158263 vues

Lorsqu'un agent public, fonctionnaire ou contractuel, est en arrêt maladie, il n'est indemnisé...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences