Pourquoi et comment choisir de passer les contrats de travail de vos salariés en forfait mensuel ou hebdomadaire en heures ou le forfait en jours ?
En votre qualité d’employeur, vous souhaitez vous exempter du respect de la durée légale du travail de 35 heures. Cette durée collective de travail vous semble en effet peu appropriée pour certains de vos salariés, notamment cadres, dont la charge de travail est variable, et les heures supplémentaires régulières. Vous souhaitez leur proposer de conclure une convention individuelle de forfait.
La convention de forfait détermine un volume d’heures ou de jours de travail sur une période hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Nous vous aidons à répondre à toutes vos interrogations relatives aux salariés pouvant être concernés par la forfaitisation du temps de travail, aux conditions à respecter, et aux modalités de mise en œuvre.
Comment mettre en place la convention de forfait ?
Vous souhaitez avoir recours à une convention ou contrat de forfait, notamment pour intégrer directement à la rémunération de certains de vos salariés les heures supplémentaires qu’ils effectuent habituellement.
Sachez que vous pouvez leur proposer une convention de forfait mensuel ou hebdomadaire même en l'absence d'accord collectif, contrairement à la convention de forfait sur l'année. Néanmoins, la validité de ces conventions est soumise au respect de certaines formalités. De plus, les salariés qui bénéficient de ces conventions doivent disposer d'une certaine autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps.
Ce que pensent nos clients :
Simon N.
le 06/12/2024
C'est un plus pour moi, merci infiniment
CHANTHEA C.
le 16/09/2022
Très clair et précis
Véronique C.
le 11/05/2022
Documentation très fournie sur de nombreux sujets et facilement téléchargeable
PATRICK S.
le 18/11/2021
Dossier complet sur les contrats de travail, bien documenté et argumenté. il m’a été facile de rédiger un contrat de travail détaillé et solide