Quels sont mes droits si je ne peux pas me rendre au travail à cause de la neige ou des intempéries ? Est-ce que je risque une sanction ?

Vigilance orange/rouge neige, inondations, tempête : doit-on aller travailler ?

Les intempéries, comme la neige, constituent un cas de force majeure, dans la mesure où il s'agit d'événements imprévisibles, insurmontables et indépendants de votre volonté de vous rendre ou non au travail. Ainsi, lorsque votre absence ou votre retard au travail est dû aux chutes de neige (transports en commun à l'arrêt, routes impraticables), vous ne pouvez pas être sanctionné pour ce seul fait.

Il en est de même si vous ne pouvez pas faire garder votre enfant ou l'amener à l'école en raison des intempéries.

N'oubliez pas, néanmoins, de prévenir votre employeur de votre retard ou de votre absence !

Attention à la mauvaise foi !

Notez que si vous avez très peu de chemin à faire pour vous rendre sur votre lieu de travail ou si le réseau de transport en commun n'est pas bloqué, ce principe ne tient plus : vous devez faire preuve de bonne foi et vous rendre à votre travail, sous peine d'encourir une sanction disciplinaire.

illustration

Vous vous interrogez sur le télétravail, et vous envisagez d'y avoir recours ? 

Découvrez notre dossier dédié à la question : conditions et modalités de mise en place, fréquence...

Absence/retards au travail en raison de la neige : ma rémunération peut-elle être revue à la baisse ?

L'absence ou le retard au travail peut entraîner des conséquences sur votre rémunération, puisque l'employeur n'est pas tenu de rémunérer vos heures d'absence. Le montant retenu sur le salaire doit être strictement proportionnel à la durée de l'absence.

Votre convention collective ou un accord collectif peuvent toutefois prévoir des dispositions plus favorables et un maintien de votre salaire en cas de force majeure.

En revanche, vous ne subissez aucune perte de rémunération :

  • si votre employeur vous a placé en chômage partiel ou technique, auquel cas il doit vous verser une indemnité d'activité partielle ;
  • si vous travaillez dans une entreprise du bâtiment et des travaux publics relevant de certaines activités professionnelles, auquel cas, en cas d'arrêt de travail occasionné par les intempéries, votre employeur est tenu de vous indemniser au titre du dispositif "chômage intempéries" (1).

Puis-je bénéficier d'un aménagement de mes horaires de travail ?

Pour éviter de perdre une partie de votre rémunération, vous pouvez demander à votre employeur un aménagement de vos horaires de travail. Cette solution peut vous permettre d'arriver plus tard le matin ou de partir plus tôt le soir afin de jongler avec les aléas liés au déneigement des routes.

Pour éviter une retenue sur salaire, votre employeur peut aussi vous proposer de récupérer les heures d'absence ou d'imputer l'absence sur vos congés payés ou jours de RTT

Notez qu'en cas d'interruption collective du travail en raison des intempéries, l'employeur peut vous faire récupérer les heures de travail perdues, après information de l'inspecteur du travail (2).

illustration

Vous vous interrogez, au quotidien, sur vos droits ? 

Découvrez nos offres d'abonnement pour les particuliers : accès à notre base de données actualisée en droit du travail, droit immobilier, droit famillial...

Recours au télétravail

En accord avec votre employeur, il est également possible d'avoir recours au télétravail.

En cas notamment de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés (3).

Puis-je exercer mon droit de retrait ?

Au-delà des difficultés éprouvées par les salariés pour effectuer leur trajet domicile-lieu de travail, certaines professions, telles que celles du bâtiment et des travaux publics (BTP), s'exercent à l'extérieur.

Dans le cadre de son obligation de sécurité, votre employeur doit, après avis du médecin du travail et du Comité social et économique (CSE), prendre toutes dispositions nécessaires pour assurer votre protection contre le froid et les intempéries (4).

Vous ne pouvez donc pas être contraint de travailler dans des conditions climatiques trop extrêmes (par exemple en cas de grand froid). Si votre employeur ne prend pas les dispositions nécessaires et que vous estimez, à juste titre, être exposé à un danger grave et imminent, vous pouvez exercer votre droit de retrait (5).

illustration

Besoin d’un avocat ?

Juritravail vous met en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous !

🔍 Ces articles peuvent également vous intéresser : Température minimale légale sur le lieu de travail & Droit de retrait chaleur et canicule : tout ce qu'il faut savoir

Références :
(1) Articles L5424-6 et s. et D5424-7 et s. du Code du travail
(2) Articles L3121-50 et R3121-33
 du Code du travail
(3) Article L1222-11 du Code du travail
(4) Article R4223-15 du Code du travail
(5) Articles L4131-1 à L4131-4 du Code du travail