Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
1 130 325 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
9,60€ TTC
Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :
Ce dossier seul :
9,60€ TTC
ou
Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !
Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci
Recommandé
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Au cours des dernières années, les réformes du chômage se sont succédées. Dernièrement, une nouvelle réforme de l'assurance chômage est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Il est ainsi difficile pour les demandeurs d'emploi de savoir précisément à quelle indemnisation ils peuvent désormais prétendre et pendant combien de temps.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’ARE ? Peut-on bénéficier du chômage après une procédure de licenciement, une rupture conventionnelle ou encore une démission ? A combien de mois d'indemnisation avez-vous droit ? Comment votre allocation est-elle calculée ? Qu'est-ce que le salaire journalier de référence (SRJ) ? Comment est déterminé le montant de l'allocation chômage ?
Quels sont les délais de carence et les différés d’indemnisation ? Comment fonctionne les droits rechargeables ? En quoi consiste le droit d'option ? Dans quels cas les allocations chômage peuvent-elles être suspendues ou supprimées ? Êtes-vous en droit de refuser un emploi proposé par France Travail et quelles sont les conséquences de votre refus ? Quelles sont les modalités de versement de l'ARE et en quoi consiste la mensualisation des indemnités chômage ?Vous souhaitez connaître les droits du demandeur d'emploi (statut, droit d'options, cumul avec d'autres allocations...) ? Ce dossier vous éclaire sur vos droits et obligations en tant que demandeur d'emploi.
Le chômage d'un salarié peut résulter de la nature de son contrat de travail (contrat à durée déterminée (CDD) arrivant à son terme), d'un commun accord avec l'employeur (rupture conventionnelle individuelle ou collective) ou résulter du fait de l'employeur (licenciement ou rupture anticipée du CDD). Ces situations ouvrent droit, sous conditions, à un revenu de remplacement appelé l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Ainsi, pour bénéficier des indemnités chômage, la privation d'emploi doit être involontaire. Néanmoins, dans certains cas bien précis, la démission peut également ouvrir droit à la perception de l'ARE.
Pour en bénéficier, le demandeur d'emploi doit remplir certaines conditions relatives notamment à la durée d'affiliation, à son aptitude physique ou encore à son lieu de résidence. Il doit également attendre l'expiration d'un délai plus ou moins long avant de pouvoir percevoir ses indemnités chômage. Ce délai est composé d'un délai d'attente (dit aussi délai de carence), et le cas échéant, d'un différé d'indemnisation congés payés et d'un différé d'indemnisation spécifique.
Le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi est calculé sur la base d'un salaire journalier de référence (SRJ). L'ARE allouée au salarié ne peut être inférieure à un certain montant qui a fait l'objet d'une revalorisation au 1er juillet 2024.
La durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi varie selon l'âge de ceux-ci mais également en fonction de la situation du marché du travail. Lorsque le marché du travail se porte bien, la durée d'indemnisation peut être réduite de 25 % (application du coefficient 0,75).
Cependant, le demandeur d'emploi a la possibilité d'allonger la durée de son indemnisation en rechargeant ses droits à l'assurance chômage. C'est ce que l'on appelle le système des droits rechargeables. S'il se retrouve de nouveau au chômage, il bénéficiera alors d'un droit d'option.
Le 15 novembre 2024, les organisations représentatives des salariés et des employeurs ont signé une nouvelle convention d’assurance chômage, après plusieurs mois d'incertitudes liées notamment au contexte politique en France et la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République Emmanuel Macron, en juin 2024.
La nouvelle convention d'assurance chômage est entrée en vigueur le 1er janvier 2025 mais de nombreuses mesures ne s'appliquent que depuis le 1er avril 2025. D'autres mesures n'entreront en vigueur qu'au 1er mai 2025.
Ce dossier aborde de manière détaillée les mesures prévues par la nouvelle réforme de l'assurance chômage, à savoir notamment :
Sont également abordées les règles applicables aux demandeurs d'emploi inscrits auprès de France Travail avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles de l'assurance chômage et pour qui toutes les nouvelles mesures ne s'appliquent pas.
Ce dossier aborde notamment :
Ce dossier juridique dédié contient :
39 Questions essentielles
3 Modèles de lettres
2 Fiches express
Allocation d’aide au retour à l’emploi
Montant de l'ARE
Chômage
Attestation employeur
Formulaire de demande d'allocation
Calcul du montant
Temps partiel
Démission et allocation
Durée d'indemnisation
Fin de droits
Rupture conventionnelle
Retraite et AER (allocation équivalent retraite)
Différé d'indemnisation
Réforme assurance chômage
Rechargement de droits
Allocataire France Travail
Droit d'option
Démission légitime
La rupture de la période d'essai par le salarié n'ouvre, en principe, pas droit au chômage.
Si le salarié quitte volontairement son emploi au cours de la période d'essai, la rupture s'analyse comme une perte volontaire d'emploi. Ainsi, il n'a a priori pas droit aux allocations chômage, car il n'est pas involontairement privé d'emploi (1).
Néanmoins, il existe des exceptions (voir ci-après).
Vous devez, naturellement, aussi remplir les conditions habituelles requises pour percevoir les allocations chômage.
Le contrat est rompu dans les 4 premiers mois de la période d'essai d'un emploi repris en cours de droit :
Lorsque le salarié est indemnisé par France Travail et qu'il retrouve un emploi en cours d'indemnisation, il peut rompre son contrat et bénéficier de la reprise du versement de ses allocations chômage, à condition de le faire pendant les 4 premiers mois de la période d'essai (2). Autrement dit, il ne doit pas avoir travaillé plus de 88 jours ou 610 heures depuis la fin du contrat de travail ayant permis la précédente ouverture de droit à l'ARE.
Pour les allocataires inscrits au chômage avant le 1er avril 2025, ils ne doivent pas avoir retravaillé plus de 3 mois (65 jours travaillés ou 455 heures travaillées) pour bénéficier de la reprise du versement de leurs allocations chômage.
Le contrat est rompu après les 4 premiers mois de la période d'essai d'un emploi repris en cours de droit :
Lorsque le salarié retrouve un emploi en cours d'indemnisation, il ne peut rompre son contrat et bénéficier de la reprise du versement de ses allocations chômage lorsque la rupture intervient après les 4 premiers mois (s'il a travaillé plus de 88 jours ou 610 heures).
Pour les allocataires inscrits au chômage avant le 1er avril 2025, il ne peut rompre son contrat et bénéficier de la reprise du versement de ses allocations chômage lorsque la rupture intervient après les 3 premiers mois.
Néanmoins, peu importe la date d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi, il existe une exception. Lorsque le départ volontaire met fin à une activité qui a duré moins de 6 jours travaillés ou qui représente moins de 17 heures travaillées par semaine, le salarié peut avoir droit aux allocations chômage (3).
En dehors de ce cas, le salarié a seulement la possibilité de faire examiner sa situation par l'instance paritaire régionale après un délai de 121 jours (4 mois).
La mise à jour du 06 février 2025 concerne :
La nouvelle convention du 15 novembre 2024 relative à l'Assurance chômage est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Mais, pour des raisons techniques, de nombreuses dispositions n'entreront en vigueur qu'au 1er avril 2025, voire même au 1er mai 2025. Notre dossier aborde les changements prévus par ce nouveau texte.
La mise à jour du 20 décembre 2024 concerne :
La nouvelle convention d'assurance chômage du 15 novembre 2024 a enfin fait l'objet d'un agrément de la part du Premier ministre récemment nommé, François Bayrou. En effet, un arrêté du 19 décembre 2024 portant agrément de la convention a été publié au Journal officiel du 20 décembre 2024. La nouvelle réforme de l'assurance-chômage entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2025 (sauf certaines dispositions). La rédaction de Juritravail travaille actuellement sur l'analyse de cette réforme et l'ensemble de nos contenus sera mis à jour très prochainement. Quoi qu'il en soit, les règles actuellement applicables restent en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.
La mise à jour du 20 novembre 2024 concerne :
Les partenaires sociaux se sont enfin mis d’accord à l’issue des dernières négociations sur la réforme de l’Assurance chômage. Le 14 novembre 2024, ils ont en effet, formalisé un avenant au protocole d’accord du 10 novembre 2023. Celui-ci est désormais soumis à la signature des partenaires sociaux.
Bénéficier des allocations chômage : droits et calcul
1 130 325 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Lettre de demande de rupture conventionnelle (CDI) par le salarié
Mis à jour le 27/03/2025
Découvrir
Lettre de demande de versement de l'indemnité compensatrice de préavis
Mis à jour le 21/03/2025
DécouvrirLettre de demande de rupture conventionnelle (CDI) par le salarié
Mis à jour le 27/03/2025
Découvrir
Lettre de demande de versement de l'indemnité compensatrice de préavis
Mis à jour le 21/03/2025
DécouvrirChaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
Les avantages de la rupture conventionnelle collective pour le salarié...
Mis à jour le 03/01/2025
Découvrir
Fin du contrat de travail (démission, licenciement) : solde de tout...
Mis à jour le 27/02/2024
Découvrir
Abandon de poste et absences injustifiées : comprenez vos droits et...
Mis à jour le 24/04/2023
Découvrir
Comment toucher le RSA et les autres allocations ? Les démarches pour...
Mis à jour le 08/04/2025
Découvrir
Les étapes de la rupture conventionnelle : négocier son indemnité et...
Mis à jour le 07/03/2025
Découvrir
Les avantages de la rupture conventionnelle collective pour le salarié...
Mis à jour le 03/01/2025
Découvrir
Fin du contrat de travail (démission, licenciement) : solde de tout...
Mis à jour le 27/02/2024
Découvrir
Abandon de poste et absences injustifiées : comprenez vos droits et...
Mis à jour le 24/04/2023
Découvrir
Comment toucher le RSA et les autres allocations ? Les démarches pour...
Mis à jour le 08/04/2025
Découvrir
Les étapes de la rupture conventionnelle : négocier son indemnité et...
Mis à jour le 07/03/2025
Découvrir
Par Alexandra Marion le 15/04/2025 • 2180518 vues
Vous envisagez de quitter votre emploi pour monter votre propre entreprise ou donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle ? Démissionner est la solution la plus rapide, mais vous...
Par Alexandra Marion le 14/04/2025 • 1113967 vues
Au cours de la période d'essai, le salarié ou l'employeur peut rompre librement le contrat de...
Par Alexandra Marion le 10/04/2025 • 144412 vues
Longtemps non codifié, l'abandon de poste a pu permettre aux salariés de quitter...
Par Yasmine Assous le 26/03/2025 • 314045 vues
Vous envisagez de quitter votre emploi. Vous voulez poser votre démission, mais vous vous...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
J'AI apprécié le contenu
11/04/2025
Documentation complète
10/04/2025
Convention complète avec une simplicité pour naviguer.
10/04/2025
Très intéressant
14/04/2025
Les dossiers sont très bien faits !
14/04/2025
Bon service
14/04/2025
J'AI apprécié le contenu
11/04/2025
Documentation complète
10/04/2025
Convention complète avec une simplicité pour naviguer.
10/04/2025
Très intéressant
14/04/2025
Les dossiers sont très bien faits !
14/04/2025
Bon service
14/04/2025
Ce que pensent nos clients :
MONIQUE L.
le 04/03/2025
Dossiers très clairement rédigés, accessibles pour non juristes, service client très réact...
PHILIPPPE G.
le 21/11/2024
Bonne ecoute
CHRISTIAN B.
le 06/07/2024
Recueil tres bien fait.....et à jour des derniers textes
Jean-marc T.
le 16/04/2024
Les reformes successives nous mettent à mal et le besoin d'information est vraiment chez v...
Sylvie B.
le 15/07/2023
Dossiers complets merci à vous
Bruno A.
le 21/09/2022
Peut-être de signaler directement la possibilité de compléter cette réponse avec des liens...
Philippe P.
le 15/09/2022
Le site et les dossiers sont intéressants par contre c'est dommage qu'il n'y ait pas de ré...
Thomas G.
le 15/09/2022
Super utile! je trouve facilement tout ce que je cherche et en plus c'est clair !
Bruno D.
le 23/06/2022
Bien.
Dominique M.
le 11/04/2022
Avis très intéressant.
Dominique M.
le 07/04/2022
Forum très bien. par ailleurs j'ai posé une question à juritravail le 4 avril, j'espère av...
FREDERIC M.
le 22/10/2021
Très complet. très pro. très satisfait
CHARLES A.
le 15/04/2021
Bien c'est clair et précis.
Estelle L.
le 21/07/2020
J'ai trouvé toutes les informations dont j'avais besoin
Mireille J.
le 06/03/2020
Ras
Corinne B.
le 06/12/2019
Très complet
Raymond C.
le 05/11/2019
Bonjour je suis secrétaire d'un syndicat en guadeloupe j'ai l'habitude de passer commande ...
DANIEL S.
le 22/10/2019
J'ai les infos sur le sujet rapidement avec un détail des sujets demandés : les droits au ...
CATHERINE B.
le 18/10/2019
Site avec explication claire et précise le seul problème c'est le paiement a chaque fois.
Sylvain F.
le 10/10/2019
Le questionnement était plus axé sur conditions requises pour bénéficier des allocations c...
Jacqueline T.
le 23/09/2019
Vos documents vont me permettre d'élargir mes connaissances afin de prétendre à un autre p...
EDMOND A.
le 23/08/2019
Bonjour, comme je vous l'avais indiqué lors d'un mail précédent j'ai 77 ans donc ce n'est...
Christine B.
le 31/07/2019
Correspond à ce que je cherchais
Patrice F.
le 19/07/2019
Principe très détailler et semble complet, reste quelques incertitudes sur l'obtention des...
JOSIANE A.
le 20/04/2019
Pas encore de réponse à ma question.
Jean-Louis G.
le 14/04/2019
J'ai trouvé les informations attendues. la présentation sous forme de questions/réponses n...
NADINE G.
le 09/04/2019
Rapide et efficace
Murielle V.
le 10/10/2018
Dossier complet
Gilles F.
le 23/10/2017
Cela fait suite au dossier du haut
Jean-Noël S.
le 16/07/2017
Sujet tres bien aborde
Eric L.
le 05/06/2017
Mon patron cherchant me licencier au plus vite au moindre coût pour l'entreprise, j'avais ...
Guy R.
le 19/01/2017
Informations complémentaires me permettant d'avoir plus de réponses aux questions que je m...
Robert P.
le 08/10/2016
J'ai trouvé énormément de conseil a ma convenance
JACQUES F.
le 22/07/2016
Ras
Helene M.
le 24/01/2016
La réponse à mes questions était aussi dans le dossier de la rupture conventionnelle
Elie Marie Z.
le 20/01/2016
Très ravis d'être de suite contacter par un conseiller pour me rassurer et m'orienter je ...
Jacques N.
le 12/01/2016
Les études de juritravail sont claires, fiables,lisibles, peu chères. un point faible tena...
LAURENT Q.
le 01/12/2015
Pas de simulateur de calcul des indemnités
PATRICK D.
le 08/05/2015
Rien à signaler commande rapide et efficace. manque le paiement par paypal.
Michel V.
le 26/12/2014
Bonnes explications de la part de la conseillère juridique
Jean-baptiste P.
le 27/11/2014
R.a.s
JEANINE A.
le 26/11/2014
Satisfaite quoi que je trouve que beaucoup de questions réponses se ressemblent