Non, si le SMIC augmente, tous les salaires n'augmentent pas forcément dans les mêmes proportions.
Le 1er janvier 2024, le SMIC a augmenté de 1,13 %, soit d'environ 15 euros (1). Cependant, ceci ne signifie pas que tous les salaires en France ont augmenté automatiquement. En effet, seuls les salariés dont le salaire passe en dessous du SMIC, du fait de son augmentation, voient leur salaire augmenter dans le même temps.
Plus précisément, depuis le 1er janvier 2024, le SMIC mensuel est passé à 1 766,92 euros brut par mois. Ainsi, seuls les salaires qui se trouvaient inférieurs à ce montant, ont dû obligatoirement être augmentés par l'employeur, pour atteindre au minimum cette somme.
Bon à savoir : Au 1er novembre 2024, tous les employeurs devront revoir les salaires. En effet, une revalorisation anticipée du SMIC à hauteur de 2% a été officialisée il y a peu. À partir de cette date, ce dernier s'établira donc à 1 801,80 euros brut par mois (2).
Rien n'empêche toutefois un employeur, de décider de suivre l'évolution du SMIC et d'augmenter les salaires de tous ses salariés dans les mêmes proportions (mais ce n'est pas obligatoire).
Enfin, il faut également prêter attention aux augmentations de salaires de la convention collective, applicable dans l'entreprise. Les partenaires sociaux renégocient parfois les salaires minima des conventions collectives. Ainsi, dans la même logique que pour le SMIC, si le minimum conventionnel est plus élevé que le montant minimum légal, tous les salariés qui y sont soumis doivent en bénéficier.
Ce que pensent nos clients :
Patrick A.
le 09/03/2017
De même que le premier commentaire. merci
Jacques B.
le 04/02/2017
Rapidité et qualité du document