Toutes les entreprises, quel que soit le secteur d'activité ou leur effectif sont redevables de cette contribution au titre de la formation professionnelle.
Attention : depuis le 1er janvier 2019, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel crée la contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance qui rassemble la contribution à la formation professionnelle et la taxe d'apprentissage (1). En réalité, ces taxes gardent les mêmes critères d'application.
Elle est due par tout employeur peu importe son domaine d'activité. Elle est versée au 1er mars de l'année suivant celle au titre de laquelle elle est due. Le montant de la contribution à verser dépend de l'effectif de l'entreprise.
Le mode de calcul a été simplifié:
- pour les entreprises de moins de 11 salariés, la contribution est égale à 0,55 % des montants versés au titre de l'ensemble des rémunérations imposables (y compris les salaires, primes, avantages en nature...) ;
- contribution qui s'élève à 1% à partir de 11 salariés.
Les taux de cotisations peuvent être plus élevés selon les branches professionnelles.
En effet, l'employeur a l'obligation d'assurer une formation professionnelle à son personnel et notamment, en assurant le versement d'une cotisation. Même si l'entreprise est irréprochable en termes de formation professionnelle, qu'elle forme très régulièrement tous ses salariés, qu'elle met en place des plans de formation professionnelle au sein de son entreprise ou qu'elle développe les compétences professionnelles de ses salariés pour leur permettre d'apprendre de nouvelles compétences, elle sera tout de même redevable de la contribution à la formation professionnelle.
Au 1er janvier 2019, les fonds que l'employeur n'a pas consacré au financement du compte personnel de formation et à son abondement sont à reverser au Trésor public et les accords collectifs pour les entreprises de moins de 11 salariés ne sont plus applicables (2). Si l'entreprise ne s'acquitte pas de cette contribution ou qu'elle ne verse pas la totalité de la somme due, le recouvrement est assuré par l'Urssaf depuis janvier 2021.
Très réactif, pro et fiable. Merci