L'état de cessation des paiements, point-pivot en matière de procédures collectives
Si votre entreprise rencontre des difficultés particulières, il est impératif de vous interroger avec précision sur l'étendue et l'ampleur de celles-ci : s'agit-il de difficultés temporaires ou durables ? La survie de l'activité est-elle menacée à court, moyen ou long terme ? Surtout, êtes-vous en mesure de régler vos dettes exigibles avec vos liquidités disponibles ?
De la réponse à cette question va dépendre la nature de la procédure collective à laquelle votre entreprise peut être soumise : procédure de sauvegarde, si votre entreprise n'est pas en cessation des paiements, procédures de redressement ou liquidation judiciaire, si tel est le cas.
Entreprises en difficulté : des procédures collectives adaptées au degré de gravité de la situation
Les trois différentes procédures collectives que sont les procédures de sauvegarde, de redressement et de liquidation judiciaire répondent chacune à un degré de difficulté différent.
Outre le constat ou non d'un état de cessation des paiements, la mise en place de l'une ou l'autre va dépendre de la possibilité d'une perspective de redressement de l'activité de l'entreprise. Aussi, une société en état de cessation des paiements dont le redressement apparaît manifestement impossible sera mise en procédure de liquidation judiciaire.
Quelles sont les différentes étapes de chaque procédure collective ? Quels sont les organes de la procédure ? Jugement d'ouverture, période d'observation, plan de sauvegarde ou de redressement, etc.
Chaque procédure collective obéit une réglementation particulière, même si l'on peut observer bon nombre de recoupements communs.
Selon la procédure susceptible d'être applicable à votre entreprise, le processus de traitement des difficultés va obéir à des dispositions précises, suivant un ordre chronologique adapté.
La connaissance et la maîtrise de chaque dispositif est essentielle : en votre qualité de chef d'entreprise, il convient d'anticiper chaque étape, et de connaître leur cadre et leurs objectifs respectifs pour mieux comprendre l'étendue de vos droits et de vos obligations.
Dossier très complet et informatif