Obligation de résultat de l'artisan

illustration aperçu lettre.png

Modèle de lettre : Obligation de résultat de l'artisan

Photo de Luca Benoiton

Rédigé par Luca Benoiton

Mis à jour le jeudi 3 octobre 2024

914 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

Vous souhaitez demander à l'artisan d'intervenir de nouveau ou de vous indemniser à la suite de malfaçons ou d'un retard sur la prestation réalisée. Téléchargez notre modèle de courrier personnalisable et rédigé par nos juristes !... Lire la suite

3,60€ TTC

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous avez fait faire des travaux chez vous et les réparations faites par l'artisan ne sont pas satisfaisantes ou la panne se présente à nouveau. Vous souhaitez qu'il vienne réparer ou qu'il vous indemnise de façon à faire procéder aux réparations par un tiers.

La recommandation de l'auteur

Pour des raisons de preuve, notamment si vous souhaitez engager une procédure ultérieure, vous pouvez envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Restez poli en toutes circonstances, car on obtient rarement ce que l'on souhaite en étant agressif ou désagréable.

Joignez le contrat signé, et/ou la facture, ainsi que le courrier de mise en demeure que vous avez déjà envoyé. Vous pouvez également joindre les documents justifiant les montants demandés au titre des dommages et intérêts.

Ce que dit la loi

Tous les contrats sont soumis au principe de force obligatoire (Article 1103 du Code civil). Cela implique qu'est attendue, de chaque partie, une exécution parfaite de ses obligations.

En cas de manquement à ses obligations, soit parce que le contrat n'a pas été exécuté, soit parce qu'il l'a mal été, la partie défaillante peut voir sa responsabilité engagée. À ce titre, la loi autorise la partie lésée par l'inexécution du contrat à (Article 1217 du Code civil) :

« - refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;

- poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;

- solliciter une réduction du prix ;

- provoquer la résolution du contrat ;

- demander réparation des conséquences de l'inexécution. »

Les sanctions compatibles entre elles peuvent se cumuler.

En termes de dédommagements, le droit des contrats précise que : « Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure » (Article 1231-1 du Code civil).

La demande d'indemnisation en raison du non-respect d'un contrat doit être précédée d'une mise en demeure de s'exécuter dans un délai raisonnable (Article 1231 du Code civil). 

Cette mise en demeure préalable ne s'impose pas quand l'engagement contractuel ne peut plus être satisfait (par exemple, réservation d'un hébergement à une date aujourd'hui dépassée).

C'est sur ce fondement que les tribunaux ont découvert l'obligation de résultat pesant sur l'artisan. À titre d'exemple, la Cour de cassation a décidé que « […] l'entrepreneur, responsable d'un désordre de construction, ne peut pas imposer à la victime la réparation en nature du préjudice subi par celle-ci. » (Cass. civ., 28 septembre 2005, n° 04-14.586)

Cette obligation de résultat touche divers domaines et s'applique, par exemple, au garagiste dès lors que le véhicule sur lequel il est déjà intervenu présente une panne persistante (Cass. Civ., 25 février 2016, pourvoi n° 14-29305).

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Nos actualités en lien avec : "Obligation de résultat de l'artisan"

Par Laurent LATAPIE le 06/06/2024 • 2355 vues

L’agent immobilier est-il tenu de vérifier la solvabilité de l’acquéreur qu’il présente aux vendeurs et doit-il au besoin conseiller à ce dernier de prendre des garanties ou de les...


Par Laurent LATAPIE le 05/06/2024 • 2962 vues

Une saisie pénale immobilière et une confiscation sont ordonnées par le JLD à l’encontre...


Par L'équipe Juritravail le 21/06/2023 • 1368 vues

Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous envisagez d’y construire un immeuble ? Vous...


Par Fabienne SEVE-CHAUSSEE le 24/01/2023 • 1520 vues

Le droit immobilier est un domaine essentiel du droit qui régit la propriété, l’utilisation...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de l'immobilier proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences