La garantie décennale protège le maître d'ouvrage. Il est prévu qu'en cas de dommages menaçant la solidité de la construction et la rendant impropre à sa destination, il a la possibilité d'en obtenir la réparation auprès du constructeur s'il est établi que ces dommages résultent des travaux effectués par celui-ci (1).
Dans ces conditions, le maître d'ouvrage peut se retourner contre l'artisan dans la mesure où l'affaissement du mur constitue une menace pour la solidité de celui-ci.
Il convient de se rapprocher de l'artisan afin de trouver une solution amiable. En l'absence d'accord, le maître d'ouvrage a la faculté de mettre en demeure l'artisan d'effectuer les réparations de consolidation du mur dans un délai déterminé.
Si le constructeur n'intervient pas, le maître d'ouvrage est fondé à saisir le Tribunal compétent afin d'obtenir l'exécution forcée des travaux.
Il est également possible d'obtenir du juge l'autorisation d'effectuer les travaux de consolidation puis de se retourner contre l'artisan afin d'obtenir le remboursement de ceux-ci.
Dossier complet répondant à mes questions