Le principe est que chaque salarié doit, conformément aux instructions données par l'employeur en matière d'hygiène et de sécurité, et dans les conditions prévues au règlement intérieur, prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé, ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail (1).
Les juges ont considéré que la méconnaissance par le salarié de son obligation de vigilance peut justifier un licenciement pour faute grave (2), et engager sa responsabilité pénale en cas d'accident du travail.
Par ailleurs, en cas de danger imminent, le salarié doit signaler immédiatement à l'employeur ou à son représentant toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé (3). En présence d'un tel danger, l'employeur doit prendre les mesures et donner les instructions nécessaires pour permettre aux travailleurs d'arrêter leur activité et d'exercer leur droit de retrait (4).
En conséquence, si vous constatez que l'un de vos collègues de travail sous l'emprise de l'alcool représente un danger pour lui-même ou pour les autres salariés, vous vous devez tout mettre en oeuvre pour faire cesser cette situation, en dénonçant immédiatement cette situation à votre employeur. Il appartiendra ensuite à celui-ci de prendre les mesures qui s'imposent dans le cadre de son obligation de sécurité de moyen renforcé (5).
Très réactif, pro et fiable. Merci