Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
1 444 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Votre voisin a réalisé des travaux de construction ou de terrassement sur son terrain. Or, cela engendre une menace d’effondrement, soit de vos terres, soit de la construction. Vous souhaitez obliger votre voisin à prendre à sa charge les mesures de consolidation s’imposant dans les plus brefs délais, afin de limiter les dégâts. ...Lire la suite
3,60€ TTC
En bref
Lorsqu’un voisin entreprend des travaux susceptibles d’affecter la stabilité de votre propriété, notamment en raison de constructions ou d'aménagements mal réalisés, il peut être nécessaire de lui adresser une lettre de demande de travaux de consolidation. Cette démarche vise à préserver l’intégrité de votre terrain et éviter d’éventuels dommages structurels.
En vertu du droit de propriété, tout propriétaire a le droit de disposer librement de sa propriété et d’y réaliser tous les aménagements souhaités, à la condition de ne pas porter atteinte aux droits des tiers. Si tout propriétaire est libre d’édifier la construction voulue sur son terrain, il a l’obligation de veiller à l’entretien dudit édifice, afin que celui-ci ne cause aucune nuisance aux tiers.
Si votre voisin a l’intention de réaliser des travaux sur son terrain de nature à porter atteinte à l’intégrité de vos terres ou encore, si sa construction menace de s’effondrer, il doit prendre les mesures nécessaires pour prévenir les désordres éventuels susceptibles d’être causés. À défaut, sa responsabilité est susceptible d’être engagée au sens des articles 1240 et suivants du Code civil.
Lorsque vous constatez les désordres subis par vos terres ou le risque d’effondrement de la construction, et lorsqu’aucun accord amiable n’a pu être trouvé, vous pouvez saisir la justice en référé, c’est-à-dire en urgence, afin de faire cesser le trouble et d’ordonner toutes les mesures provisoires nécessaires pour prévenir la survenance d’un dommage (articles 834 et 835 du Code de procédure civile).
Enfin, lorsque la menace d’effondrement des terres est imminente, vous pouvez engager vous-même les travaux requis et vous tourner ensuite vers votre voisin afin d’obtenir le remboursement des dépenses engagées, ainsi que l’indemnisation de votre préjudice. Il est recommandé dans ce cas de faire appel à un commissaire de justice ou à un expert pour constater l’état du terrain avant toute démarche. En ce qui concerne la construction, si celle-ci vient à s’effondrer avant que les réparations aient pu être effectuées, vous pouvez demander à votre voisin qu’il vous indemnise pour tous les dégâts et dommages subis.
Demande de travaux de consolidation à son voisin
1 444 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
3,60€ TTC
Par L'équipe Juritravail le 31/07/2024 • 147840 vues
Votre voisin vous fait vivre un calvaire : il fait trop de bruit ou des odeurs nauséabondes vous dérangent ? Défaut d'entretien du jardin, constructions gênantes, attroupements en bas de...
Par Clémentine Fontaine le 29/07/2024 • 47606 vues
Vos voisins font trop de bruit ? Apéritifs ou dîners tardifs, fêtes entre amis, animaux...
Par Jocelyn Ziegler le 21/07/2023 • 4504 vues
La question des nuisances sonores n'est pas anodine. Que l'on habite une maison ou un...
Par Laurent LATAPIE le 17/07/2023 • 1325 vues
Conflit de voisinage au sujet d’un mur de clôture, non mitoyen, présentant un réel danger...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de l'immobilier proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
15/01/2025
Modèle de contrat conforme. Il manque juste la possibilité de tout télécharger en un clic
15/01/2025
J'ai obtenu la réponse à beaucoup de Mes questionnements. Merci
15/01/2025
je suis satisfaite des services Juritravail
15/01/2025
Hyper clair - merci !
13/01/2025
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement