Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

probléme paie suite arret maladie

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-03-2025 à 14:34

Bonjour,

nombre de mes collègues en Arret maladie longue durée rencontrent des problemes de paie. , certaisn se retrouvent même avec des paies à Zero ; Ils ne peuvent pas controler puisque les rh ne savent pas répondre retenue sur salaire suite trop percu, etc ... Est il normal de laisser des salariés sans aucun moyen de subsistance ?  
Merci Cdlt 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-03-2025 à 00:02

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre question soulève une problémé réelle et importante, mais elle demeure trop générale pour y apporter une réponse précise. En effet, chaque situation de salarié en arrêt maladie longue durée dépend d'éléments individuels spécifiques tels que l'ancienneté, la convention collective applicable, les modalités d'indemnisation complémentaires prévues par l'employeur ou les éventuels trop-perçus à régulariser.

    Ainsi, il n'est pas possible d'indiquer clairement si la pratique que vous décrivez est légale ou non sans connaître précisément les circonstances propres à chaque salarié concerné.

    Je vous recommande de demander à chaque collègue concerné d'obtenir auprès du service RH une explication détaillée et écrite des retenues effectuées sur leur salaire. En cas de doute persistant, il serait préférable de consulter un représentant du personnel, l'inspection du travail ou un conseil juridique spécialisé en droit social afin d'examiner chaque cas particulier.

    Cordialement.

    Membre

    Le 26-03-2025 à 09:38

    Bonjour
    je suis représentante du personnel et nous n avons plus d inspection du travail. Le souci etant que le salarié ne peux verifier d autant plus que nous avons une prévoyance payée par l employeur et donc nous sommes tiers. 
    Par ailleurs, il est parfois demandé au salarié de signer une reconnaissance de dettes... Souvent on préléve le trop perçu sans que le salarié  soit informé à quoi correspondent de maniére claire ces sommes prélévées. Abus de pouvoir de l employeur ? 

    Bien Cordialement 

    Moderateur

    Le 26-03-2025 à 18:37

    Bonjour,
    "et nous n avons plus d inspection du travail."

    Les syndicats accompagnent et forment aussi les rp dans les entreprises.
    0
    + -
  • Membre

    Le 27-03-2025 à 10:27

      + 50 messages


    bonjour merci pour l infos

    Est il légal de demander au salarié de signer une reconnaisance de dettes ? 
    Membre

    Le 28-03-2025 à 17:56

    Bonjour 

    Pour préciser , nous avons un service RH delocalisé qui ne repond que par telephone et bien sur  que j ai demande a l entreprise  d expliquer de maniere claire et sans equivoque les sommes reclamés ;  j ai proposé au salarié concerné de saisir le cas echeant le CPH en refere.... les fiches de paies sont incompréhensibles des lors que c est la prévoyance qui prend le relai (trop percu suivie de régualrisation , IJSS etc  ). 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés