Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH) » Sanctions

Forum Sanctionner un Salarié

Lettre de convocation pour sanction disciplinaire

Forum Sanctionner un Salarié

Bienvenue sur le forum Sanctionner un Salarié. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-06-2022 à 12:16

Bonjour,

Je viens de recevoir un recommandé me signifiant que j était convoqué pour une éventuelle sanction disciplinaire, le problème c est qu il n est pas indiqué les raisons de cette sanction et je n ai aucune idée. Pourriez vous me dire ce que je dois faire.
Merci de votre aide 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-06-2022 à 12:33

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Est-il évoqué une "sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement" ?
    Si vous n'en avez vraiment aucune idée, et c'est une "sanction disciplinaire" tout court, il faut juste aller à cet entretien et aviser. Vous n'avez aucun passif disciplinaire ? Récemment, vous n'avez commis aucune faute, pas de dispute avec un collègue, pas d'absence injustifiée... ?
    Vous êtes présumé innocent : si c'est faux, il faudra nier, sinon donner votre version des évènements, et surtout demander les preuves qui sont avancées contre vous.a
    Visiteur

    Le 21-06-2022 à 14:43

    Merci beaucoup de votre réponse ,

    Il n'y a pas noté licenciement .Je n'ai aucun passif disciplinaire, je suis chauffeur de bus dans une petite sociéte qui n'a pas de représentant à ma connaissance juste des chauffeurs comme moi et qui ne tiennent pas à m'accompagner , je vais donc me retrouver seul .J'ai derniérement reculer avec mon bus et cassé la vitre arriére de celui-ci ,il n'y avait personne dans le bus ,je ne vois que cela comme probléme .Pas de dispute avec mes collegues ,pas d'absence injustifier juste 4 jours d'absence dans l'année  pour cause de COVID .Je répond toujours présent au changements de "tournée" meme au dernier moment pour dépanner .J'ai juste fait une lettre au directeur derniérement pour demander si nous aurions une prime de vacances dans des ternes trés courtois .Voila tout ce que je peux dire .Merci encore de votre aide.
    Membre

    Le 21-06-2022 à 17:49

    Dans ce cas, je ne vois guère que la vitre arrière du bus qui puisse justifier la convocation.
    Le côté "rassurant", c'est qu'aucun licenciement n'est envisagé, la faute supposée n'est donc pas effroyable.
    A tout hasard, je vous conseille de préparer une défense au sujet de l'accident. Il ne servirait à rien de nier si c'est cela, adoptez une attitude constructive. La gravité d'une faute s'apprécie toujours au regard du contexte. On le voit dans le cas des licenciements (les sanctions que l'on traite le plus), une même faute n'a pas la même gravité selon qu'elle est commise par un salarié irréprochable depuis des années ou par un individu qui accumule les incartades depuis son entrée dans l'entreprise.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 21-06-2022 à 14:18

      + 750 messages


    Bonjour,
    D'accord avec isadore.
    Surtout faites vous accompagner par un salarié de l'entreprise, de préférence un représentant du personnel si vous en avez.
    Si la sanction peut aller jusqu'au licenciement vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller du salarié s'il n'y a pas de représentants du personnel dans l'entreprise.
    Le courrier de convocation devrait préciser tout ça.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Sanctionner un Salarié ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés