Le syndic est l'organe exécutif de la copropriété. Il faut donc faire le bon choix, car les copropriétaires lui confient leur argent, la conservation de l'immeuble…
La durée de ses fonctions ne peut excéder trois ans (1). À l'issue de la durée du mandat du syndic librement fixé par l'assemblée générale, il est démis de ses fonctions jusqu'à la décision de l'assemblée des copropriétaires sur sa nouvelle désignation ou son remplacement. Toutefois, en pratique, le syndic reste souvent en fonction après la fin de son mandat. Attention, car dans ce cas de figure, s'il prend des décisions, celles-ci seront sans valeur ! Il ne pourra pas non plus, valablement, convoquer une nouvelle assemblée générale.
À l'inverse, lorsque le syndic est toujours en fonction lors de l'envoi des convocations pour l'assemblée générale, les décisions votées lors de celle-ci sont valables (2).
Si vous souhaitez procéder au changement de syndic, il faudra être vigilent. Quelques semaines avant l'expiration du mandat du syndic, un avis de convocation à l'assemblée générale est envoyé par le syndic. Il convient de bien vérifiez l'ordre du jour. Généralement, le syndic prévoit son renouvellement mais jamais l'élection d'un nouveau syndic s'il n'est pas réélu ! Cependant, il faut inscrire à l'ordre du jour la nomination d'un nouveau syndic pour que cette résolution puisse faire l'objet d'un vote ! Si ce n'est pas le cas, la copropriété se retrouvera sans syndic et les copropriétaires devront alors nommer un administrateur provisoire.
En effet, la loi prévoit qu'en de carence du syndic (ou en cas d'empêchement), et à défaut de précision dans le règlement de copropriété, un administrateur provisoire peut être désigné par voie judiciaire (3). Dans ce cas précis où la copropriété est dépourvue de syndic parce que l'assemblée générale n'en a pas désigné un, le syndic est désigné par le président du tribunal par ordonnance sur requête avec pour mission notamment de convoquer une assemblée pour désigner un syndic définitif.
En attendant, l'administrateur provisoire remplira à titre provisoire les fonctions d'un syndic et sera soumis aux devoirs et obligations de ce dernier.
Ce que pensent nos clients :
CLAUDE ERIC Z.
le 13/12/2024
C'est bien je suis content
Jean-Philippe G.
le 13/12/2024
C'est ce que je voulais
SOURDET C.
le 23/05/2024
Pas de recette miracle, puisque les grandes lignes de principe, sont données mais nous sommes toujours renvoyés à se conformer aux règles spécifiques du syndic ou du conseil syndical. je reste sur ma faim !
Bruno D.
le 19/05/2024
Très bien.
Patrick G.
le 17/05/2024
Parfois un peu rudimentaire pour des questions complexes.
Annie D.
le 27/10/2016
J ai trouvé la réponse qui m interressait mais au delà il y a beaucoup d informations sur des questions concrètes. c'est un document très utile.
Pierre B.
le 15/10/2016
J'ai bien trouvé l'info que je cherchais