Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Visite de pré-reprise

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-03-2024 à 21:49

Bonjour,

Je suis dans une situation très complexe. En arrêt depuis bientôt 60 jours et ayant demandé une visitée pré reprise à mon employeur après les 30 premiers jours d'arrêt, je me rend compte que je n'adhère pas à pôle santé travail. Des courriers de l'inspection du travail ont été effectués pour obliger l'employeur à me faire adhérer, ils ont simplement répondu en leur expliquant qu'ils reviendraient vers eux à ce sujet et donc je me Retrouve bloquée tant qu'ils ne font pas le necessaire.

Existe t-il une loi qui permet au salarié de se substituer à l'employeur pour une visite de PRÉ REPRISE pendant un arrêt de travail, lorsque l'employeur n'a pas. Rempli son obligation d'adhésion de son personnel auprès de la Médecine du travail.
J'ai besoin de voir urgemment le médecin du travail
Merci pour votre retour


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-03-2024 à 08:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En principe pour obtenir une visite de pré-reprise le salarié en arrêt de travail peut s'adresser directement au service de prévention et de santé au travail auprès duquel l'entreprise est adhérente, cela suppose bien sûr que l'employeur déclare chaque année l'effectif des salariés et en paye l'adhésion.

    En cas de manquement de l'employeur, et compte tenu du fait qu'il semble s'agir dans votre cas d'une infraction récidivante puisqu'il y a déjà eu une intervention de l'inspection du travail non suivie d'effet, le Code du travail en son article L4745-1 prévoit que l'infraction est punissable d'une amende de 3750 euros et de 4 mois d'emprisonnement.

    Il me semble qu'il vous faut saisir à nouveau l'inspection du travail pour faire constater l'infraction récidivante. Peut-être pourriez-vous prendre aide auprès d'une permanence juridique syndicale ?

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés