Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Travail en freelance pour entreprise après rupture

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-06-2024 à 17:03

 Bonjour,

Je suis actuellement en CDI service client de mon entreprise dans le domaine du mobilier (vente de produits). 

Je viens de créer mon auto-entreprise et je me forme a côté a l'architecture d'intérieur.

J'ai l'idée de proposer à mon entreprise une rupture conventionnelle afin de pouvoir avancer plus rapidement sur ma formation et me mettre ensuite a mon compte car c'est difficile de me former après mes heures de travail.

Ma question: mon entreprise travaille avec des concepteurs (architectes d'intérieur ou concepteurs de cuisine) tous en freelance sans contrat pour la partie de service de conception qu'ils offrent a leurs clients.

Mon idée serait de bénéficier du chômage pour me former très vite et me lancer et en parallèle aussi travailler en freelance pour cette entreprise et vendre mes services de conception, encore une fois sous forme de facturation sans contrat.

Cela me permettra de dégager un peu d'argent et de travailler avec un nombre d'heures plus réduits et de coûter moins cher a l'état en termes de chômage (déduction du montant déclaré par mois de mon chômage).

En amont je souhaite vérifier qu'il est possible de vendre mes services en tant qu'indépendant a une entreprise pour laquelle j'ai travaillé au préalable en contrat.

Quand je déclare mes ventes du mois a pôle emploi est ce que le nom des entreprises pour lesquelles j'ai travaillé apparaît?

Ce serait en effet pour moi plus facile psychologiquement de travailler quand même un peu et ne pas juste bénéficier du chômage.

J'espère que ma question est assez claire.

D'avance merci pour votre retour.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-06-2024 à 18:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà il faut que votre employeur accepte cette rupture conventionnelle. Ensuite il pourrait être réticent à devenir consécutivement votre client car l'URSSAF pourrait y voir un salariat dissimulé dont votre ex-employeur abuserait, n'ayant ainsi plus de cotisations sociales à payer sur votre travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés