Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Salarié ou auto-entrepreneur ?

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-08-2024 à 16:29

Bonjour,

J'ai exercé pendant 4 ans une activité de formateur dans une école qui vient de fermer ses portes. C'était ma seule activité, à mi-temps donc les revenus étaient modestes.
On me propose quelques heures dans une école de commerce (au statut auto-entrepreneur) et dans une université privée (statut au choix, auto-entrepreneur ou salarié).
Qu'est-ce qui est le plus intéressant pour moi juridiquement parlant? (auto-entrepreneur ou salarié?) Sachant que c'est un faible nombre d'heures (une centaine d'heures à l'année). Je me demandais s'il y avait des avantages à être plutôt salarié.

La rémunération horaire est supérieure en statut auto-entrepreneur mais, après paiement de l'Ursaff, je pense que c'est pareil...
Merci d'avance


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-08-2024 à 18:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà la protection sociale n'est pas la même, dans le cadre d'un salariat vous avez un employeur qui en principe paye pour que vous soyez affilié à un service de médecine du travail, pour que vous bénéficiiez d'une complémentaire santé collective d'entreprise, et il cotise pour vous au régime de l'assurance chômage.

    Tout cela à relativiser bien sûr s'agissant seulement d'une centaine d'heures à l'année.

    En ce qui concerne par ailleurs le régime d'imposition sur le revenu vous n'avez sur un salaire qu'une déduction forfaitaire de 10% pour frais professionnels, tandis qu'en autoentrepreneuriat c'est au minimum 34% dans les activités de type libéral (ex: conseil aux entreprises) et 50% il me semble dans les activités de type prestation de service commercial, vous vérifierez.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés