Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Salaire non versé suite à abandon de poste

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-11-2022 à 14:23

Bonjour,

 Je travaille en CDI depuis plus de 4 ans dans une entreprise de restauration. J'ai abandonné mon poste il y a 2 mois, le 29 août, suite a nos congés annuelles du mois d'août, pour plusieurs raison (refus de resiliation amiable, retard de paiement du salaire entre autres).

Aujourd'hui je n'ai toujours pas été payé pour mes CP du mois d'août, je n'ai plus de nouvelles de mes employeurs depuis le jour où je devait reprendre le travail, où j'ai reçu un texto me demandant les raison de mon absences.

Quels sont les recours que je peut utilisé pour me faire payé se qu'il met du pour le mois d'août?Est-il encore possible de faire une prise d'acte de rupture de contrat

Merci d'avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-11-2022 à 14:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il semblerait d'après ce que vous exposez comme situation que l'employeur vous ait maintenu compté dans les effectifs mais porté en absence non justifiée (abandon de poste). Vous n'êtes pas le premier à découvrir à vos dépens que l'employeur en pareil cas n'a aucune obligation d'entreprendre votre licenciement, il peut se contenter de ne rien faire... et de laisser traîner longtemps la situation.

    Face précédemment à son refus de rupture conventionnelle (ce que vous appelez résiliation amiable) si vous aviez à lui reprocher certaines irrégularités de paiement il aurait fallu lui envoyer alors un courrier recommandé avec avis de réception pour exiger qu'il respecte ses obligations d'employeur, qu'il respecte le droit du travail et vous paye en temps et en heure vos dûs. Au lieu de quoi vous avez opté pour faire défection en septembre, en ne donnant plus signe depuis la fin des vacances d'été, soit depuis maintenant deux mois.

    Puisque vous n'êtes pas licencié vous pouvez cependant retourner prendre votre poste. Ou alors remettre votre démission, ce qui vous libérerait de votre engagement contractuel et contraindrait l'employeur a établir vos documents de fin de contrat (certificat de travail, solde de tout compte, attestation d'assurance chômage)

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 03-11-2022 à 16:05

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Commencez par mettre en demeure votre employeur de vous payer votre salaire du mois d'août, en faisant un courrier recomandé.
    Pour le reste, prenez conseil auprès d'un avocat par le biais de votre protection juridique ou auprès d'un syndicat. La prise d'acte est délicate à manier pour le salarié, il ne faut pas se lancer là-dedans sans avoir un dossier solide et une aide juridique.
    Pour le reste le message précédent vous expose vos options.
    Moderateur

    Le 03-11-2022 à 17:59

    Bonjour,

    Si j'ai compris florian54000 n'a pas repris le travail comme il l'aurait dû le 29 août après les vacances, ne remettant plus les pieds dans l'établissement. Cela pose la question de savoir si l'employeur n'a réellement pas payé le mois d'août ou bien si le bulletin de paie est à disposition avec un chèque, pour peu que florian54000 aille chercher son dû ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 04-11-2022 à 12:59

    Merci pour vos retours, je vais aller me renseigné auprès de professionnels près de chez moi, comme me l'a suggéré isadora.
    Concernant mon paiement du mois d'août, on généralement payé par virement en début de mois, quant au bulletin de paye, elle n'est jamais envoyé en même temps que le salaire (je n'en ai reçu que 4 bulletin de salaire depuis le rachat de l'entreprise par les nouveau employeur il y a 18 mois environ).

    Encore merci pour vos réponse.
    Cordialement.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés