Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Rupture CDI

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-09-2023 à 11:57

Bonjour,

J'ai signé un CDI il y a 4 mois pour un début début novembre "au plus tard" dans l'entreprise A. J'ai récemment été approché par une autre entreprise (B) pour un emploi qui correspond plus à mes attentes. Cette entreprise B souhaite que je démarre en octobre avec eux. Je n'ai signé aucune promesse d'Embauche, je signerai mon CDI le premier jour de mon contrat.
Comment faire pour résilier mon CDI dans l'entreprise A ? Par sécurité, puis-je le faire après le début de mon contrat dans l'entreprise B ? 
Merci d'avance pour vos réponses! 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-09-2023 à 12:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si ce que vous avez signé avec "A" a valeur de contrat de travail, le fait de vous désister fin septembre alors que la prise de poste était fixée au plus tard à début novembre peut mettre "A" en difficulté pour trouver un autre candidat à recruter, à la fois en termes de profil et en termes de disponibilité, selon la durée de préavis qu'aurait ce nouveau candidat à trouver.

    L'employeur qui compte sur vous pourrait ainsi subir un préjudice et envisager une action à votre encontre au motif du manquement à votre engagement, contractuellement signé.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 19-09-2023 à 15:26

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    Mais dans ce cas, pour m'éviter une action en justice, mise à part reculer ma prise de poste dans l'entreprise B afin de me laisser le temps de rompre ma période d'essai dans l'entreprise A, je ne vois pas d'autres solutions.
    Pour l'entreprise A comme pour moi, ne serait-il pas plus judicieux de discuter maintenant ? Nous y gagnerons tous les deux du temps. 
    Moderateur

    Le 19-09-2023 à 15:46

    Oui bien sûr, idéalement ce serait de vous concerter au plus tôt avec l'employeur de l'entreprise 'A', mais je ne saurais préjuger de comment il réagira. S'il réfléchit en bonne intelligence il comprendra bien sûr que rien ne vous empêcherait de rompre votre période d'essai au bout de 24 heures. Mais s'il veut vous mettre des bâtons dans les roues il peut se lancer tout de suite dans la recherche d'un autre candidat, gagnant ainsi du temps de son côté tout en vous en faisant perdre du vôtre. 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 19-09-2023 à 17:47

    D'accord, merci beaucoup !
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-09-2023 à 18:08

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous pouvez aussi lui expliquer qu'après réflexion vous vous êtes emballé un peu vite et ne vous sentez pas du tout en mesure d'accomplir vos futures tâches et que vous ne voulez pas leur créer d'ennuis.

    Il est rare qu'un employeur veuille absolument embaucher quelqu'un qui se dit non motivé ou non compétant !

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés