Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

recuperation travail du dimanche

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-06-2024 à 12:03

Bonjour,
je travaille dans la vente de pret a porter dans un centre commercial ouvert 7 jours sur 7 donc tous les dimanches. Les dimanches souhaitants etre travaillés sont au volontariat selon ma convention collective qui est " maison a succursale de vente au detail", ils sont payés double et recuperables.  ma question est la suivante : mon employeur veut nous obliger a recuperer le dimanche travaillé dans la semaine en cours, a t il le droit d imposer cela vu que selon le code du travail, les recuperations des dimanches sont a recuperer dans le mois civil en cours? merci a vous pour votre reponse titi

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-06-2024 à 06:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le travail des jours de repos hebdomadaire donne obligatoirement lieu à récupération. Seules, les majorations peuvent donner lieu à rémunération. Si le salarié bénéficie de 24 heures de récupération, ces dernières doivent être obligatoirement prises dans le mois civil qui suit l'acquisition de la 24e heure.
    En plus du code du travail, la Loi Macron rend obligatoire la négociation de contreparties en faveur des salariés dans les zones commerciales et touristiques et gares concernées. Les garanties des salariés sont alors fixées par des accords d’établissement, d’entreprise, de branche ou de territoire.
    Ces accords prévoient une compensation spécifique pour le travail du dimanche et définissent les contreparties financières et les temps de repos accordés au salarié, les engagements de l’employeur doivent aussi lui proposer des aménagements, les mesures permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle et les contreparties pour compenser les charges liées à la garde des enfants.
    Tout ceci est à voir au cas par cas, selon les accords établis.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés