Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Question concernant mon futur licenciement

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-03-2024 à 16:46

Bonjour,

Voici le contexte : Dans une entreprise privée, mon employeur m'a convoqué dans un entretien informel, et m'a annoncé à ma grande surprise qu'il aimerait que je quitte l'entreprise (en me laissant le temps de chercher ailleurs) et ou mettre en place un processus de rupture conventionnelle (bien sûr pour un motif bidon, celui ci me reproche de ne pas faire le travail d'un poste que je n'ai pas, bref). Le tout en me demandant bien sûr de rester discret là dessus. Je n'ai rien accepté et il n'y a pas de procédure de quoi que ce soit en cours.

Ma question est la suivante : a t il le droit de me demander de ne pas en parler à mes collègues alors que tous me posent la question (car ils se doutent bien d'un truc) et ça m'embête de mentir, surtout que j'aimerai bien qu'il prenne ces responsabilités et qu'il assume ces choix car je ne suis pas le premier a qui il fait le coup. 

Autre contexte : suite à cette entretien informel ou rien n'a été validé (toujours en poste et rien reçu depuis cet entretien) mais j'ai reçu une notification sur ma boîte mail dans la semaine qui m'a informé que celui ci a restreint mon accès a son agenda (alors qu'avant ce fameux entretien ce n'était pas le cas). De plus j'ai reçu une autre notification disant qu'il avait fait synchronisé ma boîte mail sans me demander mon autorisation ou même m'en informé (des autres salariés lui compris vont recevoir mes mails m'étant destinés). A t il le droit de faire ceci ? Du peu que j'ai regardé sur internet c'est pas très légale mais il y a plein de chose. 

Qu en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

Bien cordialement,

T. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-03-2024 à 16:53

      + 1000 messages


    Bonjour

    J'y vois une forme de pression morale pour vous destabiliser et vous conduire à accepter de signer une RC



     
    Membre

    Le 29-03-2024 à 10:09

    Bonjour, merci pour votre retour mais est ce légal de me demander de ne pas parler de ces intentions de me faire quitter la société ? Et est ce légale de faire synchroniser ma boîte mail pro sans me mettre au courant ? Merci d'avance pour vos retours. 
    Cordialement,
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 28-03-2024 à 17:45

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Et bien vous lui faites un courrier recommandé AR, rappelant ses propos.

    Vous n'omettez pas de rappeler que vous n'avez aucune intention de quitter l'entreprise et que vous restez attentif à tout nouvel incident visant à vous déstabiliser.

    Ca devrait lui mettre des batons dans les roues...

    Cdt.


    Membre

    Le 29-03-2024 à 10:10

    Bonjour, merci pour votre retour mais est ce légal de me demander de ne pas parler de ces intentions de me faire quitter la société ? Et est ce légale de faire synchroniser ma boîte mail pro sans me mettre au courant ? Merci d'avance pour vos retours. 
    Cordialement,
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 29-03-2024 à 12:55

      + 1000 messages


    Bonjour.

    La légalité n'a rien à voir avec cela.

    Déjà, tout ce qui est oral n'a aucune valeur (sauf déclarations faites devant témoins).

    Il ne vous a pas "obligé" à ne pas parler, il vous a demandé de ne pas le faire.

    Bien sur vous n'êtes absolument pas tenu par cette demande et c'est tout.

    Cdt
    Membre

    Le 29-03-2024 à 13:36

    Bonjour,

    Merci pour votre retour et par rapport à l'anecdote concernant ma messagerie ? 

    Merci d'avance pour votre retour.
    Bien cordialement
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 29-03-2024 à 16:19

      + 1000 messages


    Personnellement, je n'ai pas de réponse assurée sur cette question.

    Ca peut se rapprocher de la liberté de l'employeur d'organiser son entreprise comme il l'entend mais il faudrait connaître exactement vos conditions d'emploi.

    Moi j'en demanderais la raison dans le courrier RAR.

    En précisant peut-être que s'il s'agit d'un procédé visant à vous déstabiliser, surveiller ou rendre votre travail moins facile et vous décourager, ce afin de vous pousser à la démission, vous ne resterez pas sans réagir.

    Afin qu'on ne vous impute pas de faute(s) pouvant justifier un licenciement, il serait bon de terminer votre courrier par la formule "Ceci étant je continue d'effectuer correctement les tâches prévues à mon contrat et vous confirme que je n'ai nullement l'intention de quitter l'entreprise".

    Cdt.
    Moderateur

    Le 29-03-2024 à 19:42

    @ Alain, bonjour

    Il est habituel qu'un salarié reçoive de temps à autre via la messagerie professionnelle de son entreprise des messages à caractère privé, et la CNIL souligne que si l'objet de ces messages indique clairement "privé" ou "confidentiel" l'employeur n'est pas censé en prendre connaissance.

    A ce que je comprends de la situation, à réception de tout courriel et donc y compris "privé" ou "confidentiel" c'est relayé à tout le monde, collègues de travail comme employeur (i?)

    Il faudrait peut-être prendre attache auprès d'un syndicat pour vérifier si cela ne mérite pas une saisine de la CNIL et si ce n'est pas contraire au RGPD (règlement européen sur la protection des données) et au Code civil sur le respect de la vie privée dans le cadre professionnel.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 30-03-2024 à 07:39

      + 1000 messages


    Bonjour Zen.

    Tu as raison et c'est pour cela que je suis resté très prudent dans ma réponse.

    Comme souvent il faudrait être au plus près de cette situation pour l'analyser sans erreur.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés