Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Prime de précarité et tribunal administratif

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-10-2023 à 22:53

Bonjour à toutes et tous,

 j'espère que vous allez bien.

Je me permets de vous solliciter un peu en panique après avoir travaillé au sien d'une collectivité pour une période d'un an.

Durant cette période, je n'avais pas de N+1 pas de N+2 et l'impossibilité de me former (je travaille à la DRH et donc impossibilité de maîtriser les statuts parfaitement etc...) J'ai donc informé de vive voix, suite à l'acharnement subi , que je ne souhaitait pas renouveller mon contrat tout en négociant un accord à l'amiable avec mon n+3 pour arrêter mon contrat, à savoir mon ARE et ma prime de précarité. 

Ils ont donc stipulé sur mon rapport de renouvellement "je note une baisse de motivation et conformément à son souhait je ne suis pas favorable à un renouvellement de contrat" avec une fin de fonction pour motif de fin. J'ai recu la semaine suivante un  courrier recommandé précisant "Conformément à votre souhait votre contrat ne sera pas renouvelé" j'ai donc mis en exergue l'incohérence des deux léments lors d'un rendez-vous mais la collectivité campe sur sa position, il ne souhaite pas me verser ma prime de précarité. 

J'ai bien évidemment vérifié tous les critères d'éligibilité et je coche toutes les cases : contrat d'un an ou moins, salaire moins de 3000 brut etc etc...
Ils ont également précisé sur mon attestation employeur "fin de contrat" et non pas démission me permettant de bénéficier de l'ARE.

Je tiens également à signaler que ma collectivité coche automatiquement fin de contrat sur l'attestation employeur pour tous les collaborateurs qui ne souhaitent pas renouveller leurs contrats.

Aussi, comment puis-je faire valoir mes Droits? J'ai cru comprendre que je dois solliciter le tribunal administratif? Mais en amont je dois rédiger un courrier au Maire avant de pouvoir passer au tribunal administratif?

Enfin, j'ai trouvé un article d'un jugement du tribunal administratif de Bordeaux précisant que les collectivités devaient payés la prime de précarité même si un agent ne renouvellait pas son contrat.
Dois-je donc aller au bout pour bénéficier de mes droits?

https://acteurspublics.fr/articles/la-prime-de-precarite-doit-etre-versee-aux-contractuels-meme-sils-refusent-le-renouvellement-dun-contrat

En vous remerciant sincèrement par avance !!!


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-10-2023 à 07:55

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si vous n'avez pas fait d'écrit par lequel vous ne souhaitiez pas renouveler votre contrat et alors que vous n'avez pas reçu de proposition de renouvellement tel que prévu dans les textes, vous avez de bonnes chances de gagner la procédure auprès du tribunal administratilf , c'est à dire percevoir une prime de précarité + droit au chomage indemnisé

    mais pour mettre toutes les chances de votre coté, il vaut mieux vous faire assister par un avocat spécialisé en droit public 
    Les procédures sont complexes et vous n'y arriverez pas seul 

    Les textes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13117/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=

    "Si vous avez été recruté sur un contrat renouvelable, l'administration doit vous informer de sa décision de le renouveler ou non en respectant un délai de prévenance.

    Le délai de prévenance dépend de la durée du ou des contrats précédents :

    1 mois lorsque la durée du contrat précédent est égale ou supérieure à 6 mois et inférieure à 2 ans"
    -=--=
    Autre LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1606/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=
    Visiteur

    Le 19-10-2023 à 12:54

    Bonjour,

    Je vous confirme avoir informé ma hiérarchie par sms et à l'orale.
     J'ai plus exactement demandé, de ne pas être renouvelé à leur initiative et n'est pas informé que je ne souhaitais pas renouvelé (je ne sais pas si ca change quelque chose).
    Aussi, ils ont notifié sur le rapport de renouvellement de ne pas me renouveller "conformément à ma demande" . Ce document fait il foi?

    merci par avance
    Moderateur

    Le 19-10-2023 à 16:22

    Si les collaborateurs qui vous ont précédé n'ont pas eu de problème pour bénéficier du cholage indemnisé avec la mention "Fin de contrat" , j'espère qu'il en sera de même pour vous

    Ont-ils bénéficié de la prime de précarité  ? 

    Je confirme qu'une fin de CDD d'1 an ouvre droit à la prime de précarité et ce même si le salarié n'a pas souhaité renouveler son contrat


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés