Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Prime ancienneté pendant arrêt maladie

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-04-2021 à 22:33

Bonjour/Bonsoir,

Actuellement en arrêt maladie depuis quelques mois, je n'avais pas fait attention sur mon bulletin que la ligne "prime ancienneté" était absente sur ces mois d'arrêt.

J'ai lu après recherches que le droit à cette prime pendant un arrêt maladie dépendant des textes définissant cette prime.

Malheureusement, je ne retrouve rien de relatif à cette prime dans mon contrat, et mon employeur ne semble pas non plus suivre les seules conditions conventionnelles, qui indiquent en tout cas :

"Une prime d'ancienneté, décomptée en dehors du salaire individuel, est accordée aux salariés. A défaut de dispositions plus favorables en valeur absolue s'y substituant, elle est déterminée suivant le " barème des primes d'ancienneté conventionnelles " qui fait l'objet de l'annexe I ter de la présente convention."

La structure (pour l'ensemble des salariés - cadres en tout cas - il me semble) est la suivante :
Activtation de la prime d'ancienneté après 2 ans (3% du salaire de base) puis chaque année augmentation de 1.5pts, jusqu'à un maximum de 15% du salaire de base au bout de 10 ans.

Si je me réfère à la convention, définissant cette prime comme "décomptée en dehors du salaire individuel", je ne vois rien spécifiant qu'elle n'est versée que selon le niveau d'activité du salarié sur le mois m.


C'est particulièrement peu transparent quand on aborde par ailleurs l'arrêt "maladie" garde d'enfant d'avril-mai 2020, où le "choix" n'était pas réellement présenté comme tel (j'ai des enfants en bas âge et on m'a donc dit que je ne pouvais pas télétravailler, je n'avais cas être en arrêt garde d'enfant)... alors que le manque à gagner n'est pas négligeable.


J'ai vérifié sur des exemples passés avec un ou deux jours d'arrêt maladie la prime était au pro-rata... MAIS une journée d'arrêt "enfant malade" la prime ancienneté a été versée dans son intégralité. Ca ne serait donc pas l'activité qui déclenche la prime mais la maladie qui la "désactive" ? Procédé un peu étrange, non ?

Auriez-vous un peu de clarification à m'apporter sur ce sujet ?

Merci pour votre aide !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-03-2022 à 16:24

      < 10 messages


    Bonjour, 
    Avez-vous obtenu un retour à ce sujet car je suis dans la même situation que vous, j'ai été absente pendant 3 semaines et ma prime d'ancienneté a été proratisée, le texte de ma convention collective indique la meme chose que vous...Est-ce normal?
    Merci pour votre aide,
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés