Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

LOI DDADUE - RECLAMER DES CONGES APRES UNE RUPTURE CONVENTIONNELLE

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-09-2024 à 17:01

Bonjour,
J'ai bénéficié d'une rupture conventionnelle avec signature d'un protocole d'accord le 01/05/22. Depuis je suis en retraite depuis le 01/07/23. Suis-je en droit de réclamer à mon ancien employeur des congés payés relatifs à des arrêts de travail (3 mois en 2010, 6 mois en 2021, 4 mois en 2022) au titre de la loi DDADUE  qui n'était pas en vigueur au moment de ma rupture conventionnelle ? Merci par avance de la réponse que vous pourrez m'apporter

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-09-2024 à 17:49

      + 1000 messages


    Bonjour

    Sur le principe et selon l'article L 3.245-1 du code du travail : ", à compter de la rupture du contrat de travail vous disposez d'un délai de 3 ans pour demander le paîement des jours de congé acquis pendant en arrêt maladie simple portant sur les 3 derniers années précédant la rupture du contrat (donc rappel de salaire sur les CP du 1er Mai 2019 au 1er Mai 2022) 
     
    Toutefois, durant un arrêt maladie simple (d'origine non professionnelle) vous n'avez acquis que 2 jours ouvrables de CP mois (au lieu de 2,5 jours) soit 24 jours ouvrables de CP par année d'acquisition des droits à congés ; après prise en compte des jours déjà acquis sur cette période 

    De ce fait , le rappel de salaire du pour les CP des années 2021 et 2022 reste limité puisque vous avez déja bénéficié de 2,5 jours de CP/mois pendant une partie de ces deux années (hors arrêt maladie) 

    Exemple tiré d'un Site fiable 

    "Admettons qu'en 2010, un salarié a été en arrêt de travail durant 2 mois sur la période d'acquisition fixée dans l'entreprise, il n'aura donc acquis, à l'époque, que 25 j de CP (10 mois x 2,5j ). Mais il ne pourra réclamer aucun jour de congés supplémentaire pour les 2 mois où il a été en arrêt maladie, puisqu'il a déjà bénéficié d'au moins 24 jours de CP pour cette période d'acquisition.

    A l'inverse, si, sur cette même période, il a été en arrêt maladie durant 4 mois, il n'aura alors acquis que 20 jours de CP (8 mois x 2,5j) et sera donc recevable à réclamer 4 jours supplémentaires. Et ce, alors même qu'il aurait pu en réclamer 8, c'est à dire, 2j x 4 mois."

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat