Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

l'employeur prétend ne pas avoir reçu lettre de démission envoyée en recommandé et mail

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-02-2025 à 23:56

Bonjour,

Ma fille a donné sa lettre de démission en main propre à son supérieur hiérarchique. Il lui a dit que c'était à la directrice qu'elle devait l'envoyer. Elle lui a donc envoyé le jour même en recommandé avec accusé de réception. Elle a également envoyé sa démission par mail à la directrice, à son responsable ainsi qu'au service RH. Elle était en période d'essai, son préhavi était de 48H. elle a envoyé tout ça le jeudi. Aujourd'hui, lundi était son dernier jour de travail. Elle ne parvient pas à contacter la directrice qui lui dit n'avoir jamais reçu son courrier alors que le responsable hierarchique l'a appelé en sa présence, et qu'elle a demandé si elle partait pour un autre travail. Aujourd'hui, cette directrice lui a dit qu'elle prendrait sur ses congès payés si elle ne venait pas travaillé puisqu'elle n'a pas reçu de lettre de licenciment. Elle considèrera son absence comme un abandon de poste. Que doit-elle faire ? Elle a fait les choses dans les règles, et sa patrone est de mauvaise foi ! Elle démarre un nouveau travail demain, et le nouvel employeur lui demande la preuve qu'elle ne cumul pas 2 emplois ! pouvez vous nous aider ? Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-02-2025 à 00:32

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Avez vous l'accusé de réception dou courrier ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 04-02-2025 à 08:45

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Ils n'ont pas le droit de se faire justice sur les congés payés (qui ne doivent pas être nombreux si vous étiez en période d'essai).

    Si vous avez la preuve du recommandé et la preuve des mails ils ne pourront rien contre vous.

    (D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de vouloir retenir ainsi une salariée contre son gré)

    Pour le nouvel employeur vous pouvez lui faire une attestation sur l'honneur dans l'attente des documents qu'on vous doit, et lui présenter le double des mails et courrier recommandé.

    Si ça ne lui suffit pas c'est que votre relation avec lui démarre mal...

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 04-02-2025 à 09:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites que votre fille était en période d'essai, la rupture de contrat en période d'essai se fait de façon libre sans que cela ne nécessite de formalité, autre que le respect du délai de prévenance qui est au maximum de 48 heures.

    Votre fille a procédé de façon plus formelle que ne le requiert la loi puisqu'elle a notifié qu'elle rompait le contrat par courrier recommandé avec avis de réception. Et à défaut d'avis signé de réception je suppose qu'elle a du moins l'avis de passage de La Poste prouvant que le courrier a été présenté à l'adresse de l'entreprise et à l'intention de la direction ?

    voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643 

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés