Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Fonctionnaire

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-01-2023 à 19:18

Bonjour,

 Un nouveau décret vient de paraitre Décret n° 2022-1695 du 27 décembre 2022 qui autorise les fonctionnaires à exercer le métier de conducteur de transport scolaire.
Compte tenu du diplôme à obtenir et de la certification nécessaire pour devenir conducteur, l'Etat doit-il prévoir le financement de cette formation ?

Si oui, un fonctionnaire est-il en droit de demander le financement de cette formation ? Si c'est refusé peut-il y avoir un recours ??

Merci pour vos éclaircissements.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 07-01-2023 à 01:02

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Il faut distinguer deux situations. Le transport scolaire peut être effectué soit en minibus donc le permis B suffit soit en autocar (et là il faut le permis D + éventuellement FIMO/FCO).
    Les entreprises de transport recherchent principalement des conducteurs d'autocars et évidemment ce décret s'adresse surtout aux agents qui conduisent déjà des cars dans l'une des fonctions publiques ou qui détiennent les permis et formations à jour.
    A ma connaissance, absolument rien n'est prévu par l'Etat pour le financement. Et ce serait même choquant qu'il le fasse puisque le budget de formation des fonctionnaires doit concerner les activités exercées au sein des fonctions publiques et non des activités privées extérieures.
    Vous pouvez toujours essayer de faire une demande par le compte de formation. Mais rien ne dit que ce soit accepté.
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/compte-personnel-de-formation-cpf
    Visiteur

    Le 07-01-2023 à 11:25

    Bonjour.

    Merci pour votre retour et ces informations. 
    Pour information une grande majorité des minibus dépasse le PTAC de 3,5T ce qui conduit à détenir un permis D.

    Le décret ne désigne personne en particulier seulement les termes fonctionnaires des trois branches de l'Etat sont utilisés et aucune condition particulière vis à vis d'un quelconque permis n'est précisé dans le décret. L'Etat souhaite un appui exceptionnel des agents de l'Etat pour combler une pénurie d'emplois dans les transports je ne vois donc pas pourquoi l'Etat ne financerai pas les permis requis puisque la demande provient d'eux. Tous les fonctionnaires n'ont pas de permis D et encore moins de FIMO.

    Je suis d'accord que le budget formation des fonctionnaires doit concerner leur activité mais en l'occurrence l'Etat propose une activité complémentaire aux activités des fonctionnaires.
    Visiteur

    Le 07-01-2023 à 16:31

    Je disais minibus pour simplifier mais je parlais de véhicules de moins de 10 places.
    Oui, le décret ne vise personne en particulier mais c'est quand même évident qu'un fonctionnaire qui n'a pas le permis D ou de FCO à jour n'a aucune chance d'être embauché à temps partiel dans une entreprise de transport de personnes, car tout simplement la réglementation (code de la route et code des transports) l'impose.
    Ce décret permet simplement un cumul d'emplois de façon temporaire et pour une activité précise, il ne dit rien d'autre de plus. Il y a très peu d'activités accessoires qui sont autorisées : art, formation etc....
    Un permis D coûte 2500-3000?, je serais plus que surpris si l'Etat acceptait de le financer pour de nombreux agents. Et s'il le faisait, je trouverais ça totalement scandaleux parce que c'est évident que cet argent serait ponctionné sur le budget de formation. 
    Mais j'ai beau lire tous les articles à ce sujet, personne ne relève ce problème de permis (même pas les syndicats).
    Visiteur

    Le 07-01-2023 à 16:44

    Oui moins de 10 personnes mais il s'agit tout de même de véhicule de transport qui nécessitent à plus de 99% souvent d'un permis D et un FIMO.
    Concernant les offres d'emplois, au contraire il y a énormément de sociétés qui recrutent des personnes à temps partiels pour travailler le week-end ou le soir. Il suffit de regarder Indeed et les annonces de Transdev ou autre. Personne ne parle de ce problème de permis parce que c'est tout récent cela date de moins d'un mois..mais vous verrez que cela remontera aux syndicats qui iront se plaindre aux RH. Les fonctionnaires sont tellement peu payés que pour certains travailler le week-end, le soir ou pendant des vacances scolaires peut être une réelle opportunité pour augmenter leur petit traitement.  Le permis D coûte chère tout comme les formations réalisés chaque jour par les fonctionnaires avec des organismes de formation qui se gavent sur le dos de l'Etat donc ce prix me choque pas du tout si il est financé par l'Etat pour un nombre restreint de personnes. Encore une fois il s'agit d'un demande de l'Etat ce n'est pas une demande des fonctionnaires donc la moindre des choses serait d'apporter ce soutien financier aux fonctionnaires.. sans quoi personne ne fera cette mission.

    Afficher les 6 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés