Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Enfant avec 39° de fièvre

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-06-2023 à 19:56

Bonjour,

 J'ai une doute concernant un problème au travail du mois de mars 2021.

L'autre jour en parlant avec une connaissance sur un jour que mon fils était malade avec 39° de fièvre à la maternelle, mon employeur ne m'a pas laissé aller le chercher et rester avec lui, prétextant qu'une de mes collègues n'était pas au travail. Et elle m'a dit que c'est obligatoire que mon employeur me donne la journée pour enfant malade.

Alors le problème c'était que l'école maternelle m'avait appelé en disant que mon fils avait 39° de fièvre et en parlant avec la directrice (je travaillait dans une crèche) elle m'avait dit non, je ne pouvais pas aller le chercher car une des collègues n'était pas là. En pensant que je n'avais pas le droit j'ai resté au travail contre ma propre volonté et en pensant si mon fils allait mieux.

Le même jour elle m'a appelé à son bureau et elle m'avait dit qu'elle ne me gardait pas après les deux mois de préavis.

Elle avait profité de me dire non pour mon fils malade et me virer, car cette semaine là cette la dernier avant la fin du préavis et après elle ne pouvait pas me virer avant préavis.

Ma question est... Est-ce que je peux appeler les prud'hommes ? Car elle m'a obligé de rester au travail en sachant que mon fils était malade et elle a profité pour me virer ? Même si ça date de mars 2021? (En plus tout ça en plein covid).

Merci de votre réponse.

Cordialement,
Vanessa


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 19-06-2023 à 20:00

      visiteur


    Pardon. Je travaillais dans une crèche privée.
    0
    + -
  • Membre

    Le 19-06-2023 à 20:33

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si l'état de votre enfant rendait votre présence indispensable, certificat médical à l'appui, cela aurait pu constituer une absence justifiée, même si elle n'avait pas été autorisée. Et il existe en effet un congé enfant malade :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F151
    *
    Cela dit votre employeuse n'était pas tenue de vous autoriser à vous absenter, surtout que vous aviez des enfants sous votre responsabilité. Le congé enfant malade n'a pas besoin d'être autorisé par l'employeur.
    *
    Pour le reste, la rupture de la période d'essai n'a pas à être justifiée. Vous l'imputez à la maladie de votre enfant, mais en avez-vous la preuve ?
    *
    Et quand bien même vous auriez un motif pour agir, je vois mal comment prouver un tort de votre employeur.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés