Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Difficultés pour récupérer papiers fin de contrat

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-09-2024 à 19:43

Bonjour, Je viens vers vous aujourd’hui car mon fils a démissionné de KFC LE 15 août de son c.d.i. pour partir faire ses études dans le sud . Il s est présenté quelques jours plus tard pour récupérer ses papiers de fin contrat et son chèque de solde de tout compte mais les papiers n étaient pas fait Mon fils est parti le 25 août dans le sud , mon mari s est présenté pour récupérer les papiers , ils n ont pas voulu lui donner . Depuis ce jour personne ne nous répond .. ni par message , ni appel car nous leur avions laissé notre numéro . Ils nous baladent en nous disant qu ils peuvent pas envoyer les documents par courrier avec AR ainsi que le chèque . Pourriez vous me renseigner et nous dire ce qu on pourrait faire pour récupérer ses documents . Merci Mme zagoyan

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-09-2024 à 19:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il faut que votre fils se re-présente pour récupérer les documents de fin de contrat;
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 28-09-2024 à 08:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "Ils nous baladent..." non ils ne vous baladent pas, les documents de fin de contrat sont tenus à la disposition de l'ex-salarié pour qu'il puisse passer les chercher, lui et nul autre, et l'employeur n'a pas à les envoyer.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 28-09-2024 à 11:46

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je mettrais un bémol...

    "Il s'est présenté quelques jours plus tard..."

    Donc le salarié a fait ce qu'il avait à faire pour récupérer son du mais l'employeur n'a pas rempli son obligation, ça change la situation.

    Sand 80, que votre fils fasse un courrier RAR (pas un mail) rappelant qu'il s'est présenté le ..... pour récupérer son du.

    Qu'on lui a signifié que (les documents de fin de contrat, le chèque ?) n'étaient pas prêts et qu' il s'est donc déplacé pour rien.

    En conséquence, ayant rempli son obligation, il n'a pas à se présenter indéfiniment d'autant qu'aucune date n'a pu lui être communiquée et que depuis l'entreprise ne lui répond même plus.

    En vertu de quoi, il les somme de lui faire parvenir sous huit jours (ce qui manque...) faute de quoi il saisira immédiatement la juridiction prud'homale.

    Cdt.


    Moderateur

    Le 28-09-2024 à 13:03

    En fait il serait bien d'avoir déjà certaines précisions, la démission le 15 août de son CDI est-ce que c'était la date où il a remis sa démission, ou est-ce que c'était bien la date de fin du préavis de démission..?

    D'autre part, à supposer que ce soit bien la date effective de rupture du contrat, il est bien rare et surtout au beau milieu du mois d'août que les documents de fin de contrat soient disponibles aussitôt avant même que la paie n'intervienne en fin de mois, or le fils n'était plus là dès le 25 août pour (re)passer les prendre...

    Et le Code du travail ne précise pas ce que serait un délai légal pour la remise des documents : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006189444/

    Je fais peut-être fausse route mais je pense que si l'employeur a établi les documents et les a tenu à disposition dans la quinzaine du mois d'août qui suivait la fin de contrat, on peut considérer que le délai est raisonnable.

    L'erreur du fils à mon avis a été de penser qu'il pouvait partir en vacances le 25 août et déléguer à son père d'aller récupérer les documents à sa place.

    cordialement
    zen maritime

     
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés