Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Diffamation publique lieu de travail ex compagne

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-05-2024 à 10:20

Bonjour,
Depuis plusieurs mois, mon ex compagne qui travail dans l'entreprise s'amuse à faire des insinuations ambiguës publiquement devant des collègues en open space ou dans les couloirs.
Les insinuations sont très récurrentes, ambiguës et sur un registre de second degré ambigu.
Ces insinuations sont relatives à un ex compagne qui s'est mal comporté avec elle.
Bien sûr il n'y a aucun fait précis, ni allusion directe à moi car il n'y a tout simplement aucun fait.
Je la connais, elle fait ça pour installer un doute, créer des rumeurs et détruire mon image dans l'entreprise car elle supporte mal le rejet.
Je suis totalement favorable au respect des Droits de tous les êtres humains mais ce n'est bien sûr pas une raison pour sur réagir avec des procès d'intentions.
Les rumeurs sont parfois écoutées par certains (qui ne me connaissent pas) qui s'en prennent à moi en me faisant des reproches à ce sujet.
Au bout d'un moment j'y ai proposé de discuter de la situation... Elle m'a répondu qu'il n'y a aucun problème... Je la connais elle ment... J'y ai répondu que dans tous les cas il faut séparer la vie perso et la vie pro, elle m'a dit que c'est ce qu'elle fait.
Juridiquement elle pense le faire, mais en pratique elle joue sur les mots pour pouvoir me nuire.
Elle ne fera pas carrière dans l'entreprise, moi je suis un jeune cadre performant et je commence à subir des remarques elles aussi implicites de mon manager qui écoute des rumeurs sans s'appuyer sur le moindre fait ni aucun élément professionnel
Le comportement de mon ex compagne relève t-il de la diffamation publique ?
Que faire d'un point de vue juridique ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-05-2024 à 11:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    C'est surprenant que de simples insinuations puissent produire pour effet que des employés de l'entreprise, qui ne vous connaissent pas, en viennent jusqu'à directement s'en prendre à vous. De quelles insinuations s'agit-il, et quels reproches vient-on ainsi vous faire ? Au point même que votre manager à présent se permette de vous en faire remarque !?

    Ce que vous décrivez pourrait s'apparenter à une forme de harcèlement moral au travail à l'instigation d'une collègue (propos vous portant atteinte et pouvant être préjudiciables dans l'entreprise à vos conditions de travail et avancement professionnel) mais il conviendrait pour pouvoir (ré)agir que vous puissiez apporter des éléments de fait étayant cette présomption de harcèlement (article L1154-1 du CT) or si je comprends vous ne disposez ni de traces écrites ni de témoins qui accepteraient de rendre compte ?

    cordialement
    zen maritime 


    Visiteur

    Le 03-05-2024 à 11:34

    Dans ses allusions elle fait référence à un handicap physique que j'ai.
    Même si bien sur mon nom n'est pas cité...
    Delà des raccourcis avec mon handicap peuvent être faits...
    J'ai un enregistrement d'un collègue
    Moderateur

    Le 03-05-2024 à 12:32

    Alors propos diffamatoires, oui, y compris si c'est sous forme d'insinuations et sans vous désigner nommément : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

    Et harcèlement moral par la répétition, les conséquences sur le climat de travail et sur la relation avec vos collègues et votre manager

    S'agissant de l'enregistrement, en justice il appartient souverainement aux juges de décider si cela peut faire un élément de fait recevable.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés