Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Départ d'un CDD en CDI dans l'entreprise de mon père

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-08-2022 à 13:38

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide concernant ma situation : 

Je travaille actuellement comme réceptionniste de nuit dans un hôtel en cdd de remplacement depuis avril 2022. Avec ma direction, nous nous étions mis d'accord dès le départ pour rompre le contrat d'un commun accord le mois prochain (en septembre 2022). 

Cependant, j'ai récemment compris qu'ils ne voulaient plus me faire partir à cette date et voudraient me garder le plus longtemps possible, ce qui est faisable en CDD. 

De mon côté j'ai déjà prévu mon déménagement pour rejoindre ma femme en Nouvelle-Zélande le mois prochain et je me retrouve pris au piège dans cette situation. 

Mon père m'a proposé une Embauche en CDI dans son entreprise. Pensez-vous que c'est réalisable aux yeux de la loi ? Une simple promesse d'embauche peut suffire ? Ou l'employeur a des moyens de contester ce départ en CDI ? 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-08-2022 à 13:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il s'agit de l'article L1243-2 du Code du travail, lien ici => https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031087476


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 04-08-2022 à 14:02

    Merci pour votre réponse rapide.

    Si j'ai bien compris, l'existence du contrat de CDI en lui même n'est pas nécessaire pour rompre un CDD puisqu'il suffit d'avoir une promesse d'embauche ? 
    Je crains que mon entreprise puisse me poursuivre pour un contrat "de complaisance" avec mon père 
    Membre

    Le 04-08-2022 à 14:13

    Bonjour,
    Il faudrait que votre employeur puisse démontrer que c'est une fausse promesse d'embauche. "Contrat de complaisance, ça n'existe pas).
    Et très honnêtement, qu'un employeur vous poursuive en justice sur de telles bases... Il faudrait qu'il soit bien remonté. 
    Comme c'est à lui de fournir les preuves, ne racontez pas votre vie privée au travail et ne vous étalez pas sur les réseaux sociaux, et tout ira bien.
    Si vous êtes prêt à vous fâcher avec votre employeur, vous pouvez aussi, de manière légale, entamer une action du type grève du zèle ou strict respect de vos droits : application des procédures à la lettre de manière bête et méchante, strict respect de vos horaires même si le travail n'est pas terminé...
    Votre employeur aura moins envie de vous garder, mais vos derniers mois risquent d'être pénibles.
    Visiteur

    Le 04-08-2022 à 14:21

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse 
    0
    + -
  • Membre

    Le 04-08-2022 à 14:18

      + 10 messages


    L'article énonce " la CONCLUSION " d'un CDI. 
    Par conséquent, il faut prouver qu'un contrat en CDI a été conclu.
    Votre employeur ne peut pas savoir si c'est un contrat de complaisance. Vous pourriez tout à fait partir de votre entreprise pour travailler avec votre père. Et l'employeur n'aura pas de recours direct contre vous.

    Rien n'empêche pour vous de signer un contrat avec votre père, qui ne sera jamais honoré. Un contrat factice qui n'aura pour but que de vous sortir de cette situation.
    Visiteur

    Le 04-08-2022 à 14:26

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Je suis vraiment soulagé d'apprendre tout cela 
    Membre

    Le 04-08-2022 à 15:27

    sur un forum juridique , inciter à la conclusion d'un contrat factice....n'est pas correct
    "Un contrat factice qui n'aura pour but que de vous sortir de cette situation."
    Moderateur

    Le 04-08-2022 à 17:19

    Bonjour,

    Je pense que Marc_59 pourrait se contenter de produire copie d'une simple offre de contrat de travail à durée indéterminée. Sur la base de quoi il procèdera auprès de son employeur n°1 à la rupture anticipée de son CDD.

    Ensuite, rien n'oblige l'employeur n°2 qui l'aura embauché à le garder plus de 24 heures dans son nouvel emploi en CDI, ni lui à y rester plus de 24 heures, les périodes d'essai peuvent être interrompues librement à tout moment sans qu'il n'y ait de motif à invoquer.

    Enfin, une chose à savoir pour juliodelavega, qui écrit "Rien n'empêche pour vous de signer un contrat avec votre père..." en fait conclure un CDI n'oblige aucunement à en passer par la signature d'un contrat écrit, c'est une particularité des CDI que l'on puisse les conclure sans écrit*
     
    En revanche, l'employeur est tenu de procéder à une DPAE.

    * lien ici => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15635


    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés