Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Cumuler une activité en CDI et autoentrepreneur

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-02-2023 à 13:36

Bonjour,

Je viens de commencer un CDI dans une société de conseil. Ne souhaitant pas renoncer à mon activité autoentrepreneur, mon employeur actuel a validé et encourage le fait que je garde 2 jours par mois pour effectuer cette activité autoentrepreneur, à condition de poser 2 jours de congés.

Il s'agit d'une activité de formateur.

Récemment, mon employeur m'a demandé de réfléchir à internaliser cette prestation (passer par lui) et donc ne plus poser de jour pour qu'on échange je touche une gratification correspondante.

J'ai du mal à voir comment cela pourrait être rentable pour mon employeur et pour moi, j'ai peur de devoir renoncer à une part de rémunération.

Pourriez vous m'indiquer s'il existe un mécanisme pour officialiser cela et que je puisse garder cette activité mensuelle qui me tient à coeur sans trop renoncer financièrement?

 Merci d'avance pour votre réponse.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-02-2023 à 13:44

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "Internaliser" votre activité cela consisterait à effectuer les formations dans le cadre de la société de conseil qui vous emploie, autrement dit les clients que vous aviez en direct ne seraient plus facturés par vous en tant qu'autoentrepreneur indépendant mais facturés par la société dont vous êtes à présent salarié. A vous de voir si c'est intéressant pour vous et comment négocier une contrepartie, que ce soit en augmentation de salaire et/ou commission d'apporteur d'affaire puisque vous feriez rentrer du chiffre d'affaires dans la société de conseil.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 09-02-2023 à 14:17

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    C'est exactement la proposition qui m'a été faite et la procédure qui m'a été évoquée. Cependant, j'ai peur que celasoit à mon désavantage car je devrai laisser à mon employeur une part importante de cette rémunération que j'ai en direct jusqu'à maintenant avec mon client, même avbec une commission d'apporteur d'affaire.

    Cordialement,
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés