Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Convention collective - mention illégale

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-01-2023 à 09:56

Bonjour, La convention collective de mon entreprise contient la mention suivante : « Article 4.4 - Désignation comme juré d’assises : Le salarié désigné comme juré reçoit de son employeur la totalité de son salaire pendant la vacation, à charge pour ce dernier de reverser à son employeur le montant de ses indemnités. » Or , il est illégal pour un employeur de faire cette demande. En effet, la subrogation n’existant pas en comptabilité publique, l’employeur aurait du mal à justifier d’où provienne ces sommes personnelles et incessibles. Savez-vous si une mention illégale peut entrainer la nullité de toute la convention collective ? Merci d’avance pour votre retour.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-01-2023 à 10:24

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Déjà, il aurait été utile de donner le lien vers cette convention et son article.

    Ensuite, les dispositions sur les jurés d'assises font que le contrat est suspendu durant la période de session.

    L'employeur ne doit donc rien au salarié, et vice versa.

    Mais, rien n'interdit à ce qu'une convention prévoit un avantage supérieur à la loi.

    Là, elle donne la possibilité au salarié requis de ne pas perdre de salaire tout en maintenant ses cotisations et droits sociaux.

    Etant entendu qu'il ne saurait y avoir cumul illicite.

    A mon avis la solution est simple: c'est au salarié d'estimer s'il pense plus intéressant de continuer à être rémunéré, tout en reversant ce qui lui a été accordé à titre de juré, ou de décider de s'en tenir aux dispositions légales.

    L'employeur ne pourrait pas exiger la maintenance du contrat sans l'accord du salarié.

    Sinon l'employeur ferait un bénéfice indu sur le dos du salarié !

    Je pense par exemple à un salarié au smic et à temps partiel dont les indemnités de session totales pourraient être supérieures à son salaire.

    D'autre part, une mention illégale n'entraine pas l'annulation de toute la convention mais seulement de l'article en cause.

    Ainsi, des dizaines de conventions ont des minimas inférieurs au smic, ce qui est illégal mais n'entraine heureusement pas leur annulation.

    Cdt.
    Membre

    Le 30-01-2023 à 10:37

    Merci pour votre retour. Il s?agit de la convention collective des entreprises de bureau et du numérique (https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635434), quant à l?article il est cité (article 4.4).
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 30-01-2023 à 10:56

      + 1000 messages


    Ok.

    Je vous invite à regarder ce lien officiel:

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17783

    Il y est clairement précisé: "Si votre employeur décide de maintenir votre rémunération, vous pouvez cumuler votre salaire et l'indemnité de comparution."

    J'arrive pas à imaginer qu'un salarié qui a du engager des frais de déplacements et autres devrait au final être perdant au profit de son employeur !

    Par contre, l'article de la convention étant "brut", il convient peut-être de comprendre qu'il s'agit du reversement des seules indemnités de comparution, à l'exception des indemnités de repas, de déplacement ou d'hébergement.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés