Forum Forum Fonctionnaire...
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Collas50 Le 26-03-2025 à 10:27
J'ai signé il y a presque 6 ans un contrat de travail pour un poste hybride marketing/commerce en tant que cadre. Je devais notamment à l'époque m'occuper du développement commercial de grands comptes.
Sur mon contrat figurait la clause suivante :
"Compte tenu de ses fonctions et des informations commerciales dont il dispose, Mr X s'engage en cas de rupture du contrat de travail et qu'elle qu'en soit la clause à :
- ne pas entrer au service d'une entreprise concurrente, fabriquant ou vendant des produits pouvant concurrencer les produits de l'entreprise
- à ne pas s'intéresser directement ou indirectement et sous quelque forme que ce soit à toute fabrication, tout commerce ou tout autre activité pouvant concurrencer directement ou indirectement l'activité de l'enreprise.
Cette interdiction de concurrence est applicable pendant une durée de 12 mois à compter du jour de la cessation effective du contrat et est limitée à la France métropolitaine....
Depuis 2018, j'ai évolué ensuite vers une fonction de responsable marketing (sans avoir signé quelconque avenant) et plus récemment je viens de me voir confier la fonction de responsable de la formation de nos équipes commerciales et techniques. Cette dernière fonction a fait l'objet d'une signature d'avenant stipulant que ma clause de non concurrence initiale s'appliquait toujours. De plus il est stipulé dans l'avenant, que je dois dans le cadre de ces nouvelles fonctions accompagner les responsables commerciaux en visite clients ou prospects, notamment sur des grands comptes (aspect qui représente 4 ou 5 rdv tous les 6 mois) .
Mes questions :
- Pensez-vous que cette clause de non - concurrence est abusive ?
- Est ce que je risquerais quelque chose si je venais aujourd'hui à postuler dans des entreprises du secteur dans lequel j'évolue, voir des concurrents direct sachant que mes missions actuelles sont bien différentes de celles mentionnées dans mon contrat initial : la formation occupe désormais 98 % de mon temps?
En vous remerciant par avance pour vos retours
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Math64 Le 26-03-2025 à 12:39
+ 1000 messages
Collas50 Le 26-03-2025 à 13:31
Prana67 Le 26-03-2025 à 15:11
+ 750 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page