Un salarié peut-il prendre des jours de congés payés pendant son préavis de démission ?
En cas de démission d'un CDI, la durée du préavis peut être prévue par la loi, dans votre contrat de travail ou elle peut être prévue par la convention collective applicable au sein de votre entreprise (1).
En tout état de cause, en cas de rupture du contrat de travail, la durée du préavis ne peut être inférieure à (2) :
- 1 mois durant la première année de présence dans l'entreprise ;
- 2 mois durant la deuxième année ;
- 3 mois au-delà.
1er cas : les congés ont été posés avant la notification de la démission
Si vous aviez déjà posé des congés payés avant de donner votre démission et qu'ils ont été validés par votre employeur, vous pouvez les prendre aux dates prévues, comme convenu.
=> En revanche, le préavis sera suspendu pendant la période de congés.
La durée du préavis sera prolongée d'autant si votre employeur ne vous a pas dispensé de la durée de préavis restante.
Exemple : 🧑🦰 Marc a envoyé sa démission par lettre recommandée avec avis de réception le 18 mai 2024. Son employeur l'a reçue le 20 mai 2024 :
▶ Néanmoins, Marc envisage de prendre 5 jours de congés au début du mois de juin. Son préavis sera donc prolongé d'autant et la date de fin de préavis sera fixée alors le 25 juin 2024. Son contrat de travail prendra donc fin à cette même date. |
Toutefois, vous avez la possibilité de demander à votre employeur qu'il vous dispense d'effectuer le préavis restant à courir. Il n'est alors pas tenu de vous verser une indemnité compensatrice de préavis.
📌 Vous aimerez aussi cet article : Comment réduire son préavis lors d'une démission ?
2ème cas : les congés sont posés après la notification de la démission
Vous n'aviez pas posé de congé avant de démissionner. Toutefois, après avoir notifié votre démission à votre employeur, vous souhaitez prendre quelques jours de vacances.
Dans ce cas, il vous faudra l'accord de l'employeur. En effet, il n'est pas obligé d'accepter. La prise de congés doit être fixée d'un commun accord entre les parties.
Si votre employeur accepte votre demande de congés, cette fois-ci le préavis ne sera pas suspendu pendant les congés.
Votre contrat de travail prendra fin à la date initialement prévue, c'est-à-dire, à la fin de la période de préavis, à moins que vous et l'employeur n'en décidiez autrement.
En tout état de cause, l'employeur doit vous remettre tous les documents de fin de contrat (certificat de travail, solde de tout compte, attestation France Travail) pour faire valoir vos droits à l'indemnisation chômage et l'état récapitulatif d'épargne salariale, le cas échéant. Si votre employeur ne respecte pas cette obligation inscrite dans la loi, vous pourrez saisir le conseil de prud'hommes. |
En cas de doute sur votre situation, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour être mis(e) en relation immédiatement avec un avocat qui saura vous conseiller au 01 75 75 02 33.
Est-ce que l'employeur a le droit d'imposer au salarié de prendre des congés payés pendant la période de préavis de démission ?
L'employeur ne peut pas imposer la prise de congés payés
S'il vous reste encore des congés à poser avant que votre contrat de travail ne prenne fin, votre employeur peut vouloir vous imposer de prendre les jours restants pendant votre préavis.
Cela pourrait, en effet, lui permettre de réduire le montant de l'indemnité compensatrice de congés payés qu'il devra régler en fin de contrat si vous n'aviez pas pris la totalité de vos congés.
Néanmoins, il n'en a pas le droit !
⚠ En principe, un employeur n'a en aucun cas le droit d'imposer au salarié de prendre des congés payés pendant la période de préavis de démission.
Cela étant, il peut vous demander de poser des congés payés pendant la période de préavis, mais vous n'avez aucune obligation d'accepter. Votre accord est indispensable.
Une exception : la fermeture de l'entreprise pour congés annuels
Il existe une exception en cas de fermeture de l'entreprise pour congés annuels.
Lorsque l'entreprise ferme pour congés annuels, vous pouvez tout de même être dans l'obligation de prendre des congés pendant votre préavis. Dans ce cas-là, le préavis n'est pas suspendu et n'est donc pas prolongé de la durée des congés (3). |
En revanche, votre employeur doit vous verser les indemnités suivantes :
- une indemnité compensatrice pour la période de préavis que vous n'avez pas pu effectuer ;
- une indemnité de congés payés correspondant à la durée de fermeture de l'entreprise pour cause de congés annuels.
Synthèse : quel impact sur la durée du préavis lorsque le salarié pose des congés payés durant le préavis de démission ? Est-ce que les congés décalent le préavis ?
Selon que les congés payés ont été posés avant ou après la notification de la démission à l'employeur, les conséquences sur le préavis différent :
Situation du salarié | Suspension du préavis | Conséquences |
Le salarié a posé des congés payés avant la notification de la démission |
Oui | Le préavis est prolongé d'une durée équivalente à la durée des congés payés pris. |
Le salarié pose des congés payés après la notification de la démission | Non | Le préavis se poursuit normalement et n'est pas prolongé de la durée des congés payés pris. |
Le salarié doit poser des congés payés pendant la fermeture de l'entreprise pour congés annuels |
Non | Le préavis se poursuit normalement et n'est pas prolongé de la durée des congés payés pris. Mais l'employeur doit verser au salarié une indemnité compensatrice de préavis pour la période qu'il n'a pas pu effectuer et une indemnité de congés payés correspondant à la durée de fermeture de l'entreprise. |
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement