Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

[Résolu] CDD, période d'essai : rupture ou négociation pour finir plus tôt ?

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-03-2024 à 10:05

Bonjour,

Bonjour, je viens de commencer ce 1er mars un poste en communication qui, finalement, ne me plaît pas. L'ambiance de travail est trop stressante, et beaucoup d'informations avaient été omises lors de mon recrutement (39h avec RTT, pas de télétravail ou maximum 1 fois par semaine et très contrôlé, on doit faire des points réguliers et prévenir si on est en pause, 0 confiance...). Ce sont surtout les astreintes qui me dérangent, car on m'avait prévenu qu'il y en aurait le week-end, mais pour moi, une astreinte consiste à rester chez soi et être à disposition de son employeur en cas d'urgence. Eh bien, non, dans mon poste actuel, on doit quand même travailler et rendre des choses de chez nous pendant les périodes d'astreintes (week-end et de 20h à 23h la semaine).

Bref, cela ne me convient pas du tout, et c'est mon "premier emploi" (en cdd en communication, en tout cas). Cependant, je n'ai pas les épaules assez larges pour tenir 1 an dans une situation comme celle-là. J'étais indemnisé par Pôle emploi, qui m'a informé que si je demandais ma rupture de période d'essai ce vendredi, je pouvais reprendre mon indemnisation, ce que j'ai donc fait. Je compte chercher un autre emploi peut-être moins lié à la communication, car c'est trop difficile d'accès, et en tant que débutant, on tombe sur des offres de mauvaise qualité comme celle-ci.

Mais je me demandais également, car je suis dans une situation délicate, je me suis quand même engagé en signant mon contrat, et je sais que mon employeur m'a pris avant tout pour assurer la communication pendant les JO. Je sais également que le recrutement a été assez délicat (j'ai attendu 2 mois avant d'être enfin recruté, si j'avais su, j'aurais directement cherché autre chose).

Bref, je me demandais s'il était éventuellement possible de couper la poire en deux et de demander à mon initiative de réduire le contrat à 6 mois (notamment pour pouvoir bénéficier de l'ARE lors de ma fin de contrat et pouvoir acquérir quand même une petite expérience), en prenant effectivement sur moi pendant plusieurs mois. Mais bon, je pense que c'est le maximum que je pourrais supporter. Ma responsable m'a dit de venir lui parler et de réfléchir ce week-end sur ce que je voulais vraiment faire. Je pense avoir une marge de manœuvre pour négocier, mais je voulais simplement vous demander dans ma situation, qu'est-ce qui est le mieux à faire ? Puis-je lui proposer un avenant au contrat pour un CDD de 6 mois à mon initiative ? Si oui, comment me protéger afin de rendre effectif cette demande ? Peut-être que je ferais mieux de partir ?

Je lui ai exposé toutes les raisons que j'ai citées ci-dessus, mais bien évidemment, ma responsable m'a dit que j'aurais dû lui en parler avant (elle était toujours très occupée et pas disponible, et elle n'a pas essayé de me demander comment ça se passait depuis mon arrivée). J'ai demandé conseil à d'autres personnes qui m'ont conseillé de partir si ça n'allait pas, surtout qu'apparemment j'ai un délai très court pour le faire afin de garder mes indemnités chômage. Même si ça fait seulement 1 semaine que je suis à ce poste, j'ai déjà fait beaucoup de choses et je vois bien que ça ne me plaît pas, et l'ambiance de travail est trop pesante pour moi. Le seul avantage de ce poste est l'équipe qui est vraiment très cool, et le salaire. Mais c'est tout.

Merci d'avance pour votre aide, et désolé pour le gros pavé.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-03-2024 à 12:46

      + 10 messages


    Pouvez-vous me demander, ma question principale est dans le cas où nous nous mettons d'accord pour une rupture anticipée du CDD, est-ce qu'on peut signer simplement un papier qui indique que l'on s'est mis d'accord sur une date de fin au 31/08/2024 ?
    Et dois-je signer cela avec ma responsable ou avec les ressource humaines de la fonction publique pour laquelle je travaille ? 

    Merci d'avance... 
    Moderateur

    Le 09-03-2024 à 16:50

    Bonjour

    Date d'ouverture de vos droits au chomage ?
    Est-ce le seul emploi repris depuis l'ouverture des droits ?

    Si c'est le 1er emploi, vous pouvez effectivement mettre fin à la période d'essai du CDD sans perdre vos droits (avant d'avoir travaillé 65 jours depuis le début du contrat)

    Comme il s'agit a priori d'un CDD du secteur public , il n'est pas dans les habitudes des employeurs publics de signer des avenants à l'effet de raccourcir la durée d'un CDD ni même de convenir d'une rupture d'un commun accord 

    N'attendez rien de ce coté-là . 
    Membre

    Le 09-03-2024 à 17:12

    Bonjour milou27,
    Ma date d'ouverture des droits au chômage est le 08/09/2023, et il me reste normalement 167 jours d'indemnisation. Je suis actuellement dans cette situation. Ma responsable souhaite me voir ce lundi, j'ai préparé les documents pour demander un accord pour une rupture d'un commun accord au 31/08/2024. Cependant, étant donné que c'est dans la fonction publique et que mon contrat de travail a déjà pris 2 mois avant d'être envoyé, je suppose que je dois abandonner cette idée. En conséquence, je devrais confirmer mon choix de mettre fin à la période d'essai et partir à la recherche d'un autre poste ?
    Il est également important de noter qu'un des principaux points qui me dérange est l'absence de mention des astreintes dans mon contrat de travail. L'emploi est soumis à des périodes d'astreintes, pendant lesquelles nous devons rester devant nos ordinateurs pour surveiller l'actualité et informer nos supérieurs en cas d'événements. De plus, certaines tâches doivent être réalisées chaque jour à des horaires réguliers (18h et 20h), y compris le week-end pour la personne d'astreinte. Pour moi, une astreinte est uniquement en cas d'urgence, donc je me pose des questions sur la légalité de cela, car cela ressemble davantage à du travail effectif qu'à une astreinte.
    Bien à vous,
    Moderateur

    Le 09-03-2024 à 17:54

    Disons que les employeurs publics ont leur propre mode de fonctionnement qui reste nébuleux pour les salariés qui viennent du secteur privé 

    Je ne suis pas un spécialiste et je pense que vous êtes seul juge pour prendre la décision de quitter ou non la fonction publique mais faites-le avant d'avoir travaillé 65 jours (3 mois) sachant que vous devrez respecter un préavis passé la période d'essai : 8 jours pour une ancienneté inférieure à 6 mois 

    LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F513/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=

    Afficher les 12 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés