Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

calcul indemnité de départ à la retraite

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-04-2024 à 16:39

Bonjour,j'ai travaillé 25 ans à plein temps et 2 ans a temps partiel en invalidité  et les 5 dernieres années j'étais en invalidité totale en blanchisserie industrielle . Comment mon indemnité de départ à la retraite doit etre calculée ? là je viens de recevoir mon solde de tout compte et l'entreprise a fait le calcul sur la base du mi-temps !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-04-2024 à 17:02

      + 1000 messages


    Bonjour

    Votre convention collective dit ceci  :

    6.4.3. - Indemnité de départ en retraite

    Le départ en retraite s'effectue dans les conditions prévues à l'article L. 122-14-13 du code du travail :

    Tout salarié quittant volontairement l'entreprise pour bénéficier du droit à une pension de vieillesse a droit, sous réserve des dispositions plus favorables d'une convention ou d'un accord collectif de travail ou du contrat de travail, à l'indemnité de départ en retraite prévue à l'article 6 de l'accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation et à la procédure conventionnelle.

    Tout salarié dont la mise à la retraite résulte d'une décision de l'employeur a droit, sous réserve des dispositions plus favorables en matière d'indemnité de départ à la retraite contenues dans une convention ou un accord collectif de travail ou un contrat de travail, au versement d'une indemnité de départ en retraite équivalente soit à l'indemnité de licenciement prévue par l'article 5 de l'accord mentionné au premier alinéa s'il remplit les conditions fixées pour en bénéficier, soit à l'indemnité minimum de licenciement prévue à l'article L. 122-9 du présent code. Les indemnités de départ mentionnées au présent alinéa obéissent au même régime fiscal et social que l'indemnité de licenciement.

    Les salariés ayant plus de cinq ans de services continus dans l'entreprise bénéficient au moment du départ en retraite volontaire après 60 ans, en cas de départ en retraite par anticipation (dès lors qu'ils ont 160 trimestres de cotisation et plus, cf. accord du 6 septembre 1995), de l'indemnité suivante :

    - de 5 ans à 10 ans : 1/2 mois ;

    - de 10 ans à 15 ans : 1 mois ;

    - de 15 ans à 20 ans : 1,5 mois ;

    - de 20 ans à 25 ans : 2 mois ;

    - de 25 ans à 30 ans : 2,5 mois ;

    - de 30 ans à 35 ans : 3,5 mois ;

    - plus de 35 ans : 1/10 de mois avec un minimum de quatre mois.

    Le salaire mensuel de référence sera calculé sur la base du salaire mensuel des trois derniers mois de présence de l'intéressé. En cas de maladie, d'accident ou de chômage touchant les trois mois de référence, le salaire mensuel à prendre en considération sera basé sur l'horaire normal du salarié.

    Ce salaire sera revalorisé si une augmentation est intervenue pendant cette période.
    -=-=
    J'en déduis que pour une ancienneté de 25 ans , vous auriez du percevoir 2 mois de salaire si l'on considère que les 2 ans à temps partiel en invalidité relevaient d'une disposition liée à la maladie (temps partiel thérapeutique ? )

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés