Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Alternance et jour de repos

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-08-2023 à 17:55

Bonjour, Je suis alternante dans une enseigne de la grande distribution. J’étais d’abord arrivée en CDI (contrat étudiant de 18h/semaine) puis je suis passé sur un 35h avant de reprendre les études pour un bts en alternance dans cette même entreprise. Mon 35h est donc séparé entre mes jours de cours et mes jours au travail. Notre manager de rayon (qui est aussi mon tuteur pour l’alternance) aime nous arnaquer niveau horaires/jours de repos etc ou parfois même au niveau des contrats, aussi bien avec les jeunes comme moi qu’avec les salariés qui ont plus de 20 ans de boîte et qui laissent couler pour ne pas créer de tensions. J’ai laissé passer beaucoup de choses en me disant que de toute manière ce travail était temporaire et qu’après mon alternance j’allais partir. Tout ce qui a été fait de malhonnête avant par rapport aux plannings, aux congés payés etc appartient maintenant au passé et il est trop tard pour revenir dessus, néanmoins en voyant le planning je me suis posé une question et n’ayant personne vers qui me tourner mis à part mon manager qui me sort les réponses qui l’arrangent, je décide de poser ma question sur ce forum. Étant en alternance il y a des règles bien précises qui accompagnent mon contrat (normalement), voilà comment se présente le planning qui me pose question: lundi et mardi en cours, mercredi repos puis de jeudi à dimanche inclu je suis au travail pour un total de 44h sur la semaine avec un seul jour de repos. J’ai travaillé pendant 2 ans les dimanches matins et j’ai arrêté depuis le mois de juin, mais j’ai cependant donné mon accord pour les dimanches « spéciaux » ceux payés double ou triple. C’est donc pour cela que je travaille ce dimanche puisque le magasin ouvre la journée entière car c’est la semaine de la rentrée. Je n’ai donc qu’un seul jour de repos cette semaine là. Le manager me répond que c’est parce que c’est un dimanche spécial alors ça prend sur notre repos. Est-ce vrai ? Quelqu’un connaît il comment ça fonctionne pour les alternants ? On s’est pas mal servi de nous (moi et collègues compris) donc si j’ai droit à mon jour de repos je veux le savoir et faire valoir mes Droits. Merci de m’avoir lu, je le tourne vers ce forum car je n’ai personne à qui poser ce genre de questions. Belle soirée à tous.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-08-2023 à 09:06

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si le Dimanche de la rentrée est payée double ou triple, c'est à dire sans repos compensateur , Il n'y a pas lieu de vous accorder de jour de repos autre qu'un jour dans la semaine (Le mercredi) 

    Si vous travaillez règulièrement 44h/semaine en incluant les heures en formation, je suppose que l'on vous rémunère les heures supplémentaires (celles entre la 35eme heure et la 44eme)  ? 
    Membre

    Le 28-08-2023 à 09:54

    Bonjour, merci pour votre réponse. Habituellement lors des jours payés doubles ou triples nous avions tout de même nos deux jours de repos dans la semaine. Et non je ne travaille pas souvent 44h/semaine je tourne autour de 36 ou 37 max en général. Les heures sup ne sont pas payées chez nous, ils ne veulent pas que nous en fassions donc si nous avons trop d?heures en général ils modulent en nous mettant des semaines plus légères pour compenser ( a 33h par exemple).
    0
    + -
  • Membre

    Le 28-08-2023 à 10:38

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Sauf texte conventionnel obligatoire, la loi ne prévoit qu'un repos hebdomadaire de 35 heures consécutives. Il n'est donc pas obligatoire de donner deux jours de repos à un salarié.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2327
    *
    Quelle est votre convention collective ?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés